Menu
in

Apple dit non au chargeur unique européen !

La semaine dernière, il était question de chargeurs de smartphones et de leur uniformisation dans l’hémicycle européen.

La semaine dernière, il était question de chargeurs de smartphones et de leur uniformisation dans l’hémicycle européen. En effet, le Parlement étudie cette option qui, bien que le compte rendu mentionne expressément le mot « chargeur », serait logiquement une démarche globale englobant la connectique.

Comme on pouvait s’en douter, Apple n’est pas vraiment emballée à l’idée d’un chargeur unique (et d’abandonner ses connecteurs et ses nombreux chargeurs). Pour elle, la normalisation des chargeurs « étoufferait l’innovation » (un argument qu’elle recycle pour d’autres particularités).

Pour Cupertino, les règles proposées par l’UE l’obligeraient à abandonner le port Lightning et gêneraient forcément les consommateurs. En outre, elle évoque des répercussions sur l’environnement -sujet sensible- et les grandes quantités de déchets électroniques en provenance des accessoires existants, comme les câbles, les chargeurs, les stations d’accueil et les adaptateurs de voiture.«  Nous pensons qu’une régulation imposant une harmonisation des chargeurs de smartphones freinerait l’innovation au lieu de l’encourager, et pénaliserait les consommateurs européens. […] Plus d’un milliard de produits Apple utilisant un connecteur Lightning ont été écoulés, au sein d’un écosystème complet d’accessoires et d’appareils qui utilisent un port Lightning [soulignant] un immense volume de déchets électroniques” générés par une telle mesure. »La firme suggère que cette législation aurait des implications directes sur la conception de l’iPhone et son port physique. L’ajout d’un adaptateur dans les boîtes blanches ne serait absolument pas une réponse satisfaisante pour les clients de la Pomme.Pour défendre sa technologie, Apple explique que le nombre de connecteurs est passé de 30 à 3 et qu’il ne devrait en rester bientôt que 2 (l’USB-C sur les smartphones Android et le port Lightning des iPhone). Si ce projet de normalisation des chargeurs devait être adopté, Apple serait alors dans l’obligation d’intégrer l’USB-C sur les iPhone européens -ce qu’elle a déjà fait sur les iPad et les Mac.

Leave a Reply

Quitter la version mobile