Menu
in

Chimène Zema

Chimène Mercedes Zema, DG de ZM Contractors et Multiservices, femme d’affaires qui réussit dans son business, reste très engagée pour la cause des femmes.

Chimène Mercedes Zema, DG de ZM Contractors et Multiservices, femme d’affaires qui réussit dans son business, reste très engagée pour la cause des femmes. Elle en a expliqué les raisons à M&B. Interview-portrait.

M&B. Pouvez-vous nous parler de vous ?

CMZ. Je suis Chimène Mercedes Zema, épouse et mère de deux enfants, directrice générale de ZM CONTRACTORS ET MULTISERVICES. Notre société de services existe depuis 2009. Nous avons plusieurs entités au sein de la société; le cleaning, le catering, la restauration, la construction et l’hôtellerie. Comme DG, je suis très concernée par les femmes qui sont souvent confrontées à la pérennisation de leurs entreprises. Trop souvent, faute de soutien ou manque de formation, les femmes abandonnent leurs projets.

M&B. Cela a été votre cas ?

CMZ. Cela fait plus de 10 ans que je suis à la tête de ZM. Je suis enfin sur le chemin de la réussite et mon expérience parle pour moi. Il n’est en effet pas facile de se lancer; peur de l’inconnu, impossibilité de répondre à un appel d’offres et peu de contacts.

M&B. Les choses ont-elles changé ?

CMZ. Oui, heureusement, avec la nouvelle loi sur la sous-traitance, nos capacités sont renforcées. Aujourd’hui, nous pouvons nous permettre de soumissionner grâce à l’autorité de régulation de la sous-traitance privée qui vient d’être mise en place. Nous espérons que nous, jeunes entrepreneurs congolais, nous allons pouvoir accéder à des marchés sur le long terme.

M&B. Avant, il fallait impérativement être pistonné pour se développer?

CMZ. Pour certains oui, mais pas moi. Le travail est le seul secret de ma réussite. Il faut pouvoir chercher l’information. C’est très important. Dans notre métier, pour remporter des marchés, il faut d’abord aller à la source, faire partie de plusieurs chambres de commerce, être présent lors de conférences, dans des formations et des colloques. C’est là que les choses se décident. Quand vous disposez de l’information, vous avez la capacité de soumissionner. Même si on ne vous choisit pas, vous êtes dorénavant dans le système.

M&B. Avez-vous un message à transmettre à nos lecteurs?

CMZ. La femme est l’avenir dans le business! J’invite donc toutes les congolaises qui sont dans les affaires à quitter le secteur informel et à s’orienter vers la Fédération Congolaise des Entreprises (FEC). Une fois à la FEC, il sera plus facile de soumissionner, de disposer des informations nécessaires et de vous former. Une femme qui est formée est une femme qui réussit!

Propos recueillis par Jocelyn NDOMBI

Quitter la version mobile