Le ministre provincial de la santé dans le Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda, a rassuré lundi 10 février qu’a aucun cas de coronavirus n’avait été enregistré dans la province. Selon lui, le Chinois qui est décédé la semaine dernière, est mort d’une autre maladie. Les prélèvements effectués sur son cadavre n’ont rien donnés.
Joseph Sambi a assuré l’opinion que si les autres Chinois ont porté des masques lorsque qu’ils ont amené le corps du défunt à la morgue, c’est dans leurs habitudes.
« Il n’est pas dit que comme il y a le coronavirus en Chine et partout ailleurs un Chinois ne peut pas décéder d’une autre maladie. On a tracé le cas, on est allé à l’hôpital puisqu’il a transité par eux », a-t-il expliqué.
Selon le ministre provincial de la santé, les informations qui circulent dans les réseaux sociaux sont fausses. Le Chinois décédé est venu au Congo en mai 2019. Il n’est jamais sorti pour son pays.
« Ce Chinois est venu au Congo en mai 2019. Le passeport était là. Nos services d’immigration renseignent il n’est jamais sorti pour aller en Chine ni dans un autre pays. C’est vérifiable, que les gens qui véhiculent les fausses informations aillent à la morgue, le corps est encore là ; s’il y a épidémie c’est l’autorité compétente qui doit la déclarer ; ce n’est pas sur les réseaux sociaux et même les acteurs politiques qui s’aventuraient à déclarer que c’est un cas de coronavirus… », a-t-il déploré.
L’OMS, qui est le partenaire technique et conseiller en matière de la santé du pays, n’a pas confirmé le cas de coronavirus, selon Joseph Sambi.
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!