in

Un fonds créé par Bill Gates investit dans l’extraction plus écologique du lithium

Le fonds Breakthrough Energy Ventures, créé et présidé par Bill Gates et connu pour financer des projets liés aux énergies vertes

PARIS, FRANCE - APRIL 16: Co-chairman and co-founder of the The Bill and Melinda Gates Foundation, Bill Gates speaks to the media after his meeting with French president Emmanuel Macron at the Elysee Palace on April 16, 2018 in Paris, France. (Photo by Chesnot/Getty Images)

Le fonds Breakthrough Energy Ventures, créé et présidé par Bill Gates et connu pour financer des projets liés aux énergies vertes, a investi dans la start-up américaine Lilac Solutions, qui développe des méthodes plus durables pour l’extraction du lithium.

Ce métal de plus en plus recherché entre dans la composition des batteries lithium-ion,notamment utilisées par l’industrie automobile pour les véhicules électriques ou dans les téléphones portables; selon Lilac Solutions, le marché mondial du lithium va être multiplié par 30 dans les prochaines décennies.

Mais son processus traditionnel d’extraction, qui requiert de pomper et de traiter d’énormes volumes d’eau salée souterraine, est lent, coûteux et peu écologique. Basé à Oakland en Californie, Lilac Solutions développe une technologie censée réduire la quantité d’eau utilisée pour rendre l’extraction moins chère, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. La start-up travaille sur des projets aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Elle a annoncé jeudi dans un communiqué avoir levé au total 20 millions de dollars.

Outre Breakthrough Energy Ventures, qui compte parmi ses riches investisseurs le milliardaire et candidat à la présidentielle américaine Michael Bloomberg, le patron d’Amazon Jeff Bezos, le fondateur de Virgin Richard Branson ou encore l’homme d’affaires français Xavier Niel, Lilac Solutions a bénéficié d’apports de la société d’investissement The Engine de l’université Massachusetts Institute of Technology (MIT), du fonds Lowercarbon Capital ainsi que de la fondation Grantham pour la protection de l’environnement.

«Avec le déblocage de nouvelles réserves de lithium par Lilac, les fabricants de batterie peuvent s’attendre à des décennies de croissance», a commenté Dave Snydacker, le patron-fondateur de Lilac Solutions.

Piloté depuis décembre 2016 par Bill Gates, Breakthrough Energy Ventures détient un capital de plus d’un milliard de dollars pour financer des technologies innovantes capables de produire de l’énergie propre, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique.

Par Le Figaro avec AFP

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Le secret le mieux gardé du Cap

Coronavirus: le secteur aérien craint la «première baisse mondiale» des réservations depuis 2008-2009