in

La Tanzanie lance un appel d'offres pour la construction du rail devant la connecter à la RDC

Selon nos confrères zambiens, le gouvernement de la Tanzanie a déclaré qu’il lancera un appel d’offres international pour la construction d’une ligne de chemin de fer à voie standard (SGR) entre le port sec d’Isaka, ville située au nord-ouest de la Tanzanie, et le pays voisin la RDC. Cette ligne devrait passer par le Rwanda.

« Les appels d’offres pour la construction du projet SGR jusqu’au Rwanda et la RDC peuvent être annoncés à tout moment maintenant », a déclaré Hassan Abbasi, portje-parole du gouvernement tanzanien.Selon cette déclaration, faite dimanche lors d’une conférence de presse à Dodoma (la capitale du pays), le président John Magufuli avait déjà donné des directives pour la construction du chemin de fer de Mwanza-Isaka (long de 249 Km) qui reliera les deux pays voisins. Enfin, il a affirmé que les secrétaires permanents des ministères du pays passeront la semaine prochaine deux jours à inspecter les progrès accomplis.

« Les Tanzaniens commenceront cette année à voyager dans des trains électriques utilisant le SGR », a déclaré Hassan Abbasi, ajoutant que le gouvernement avait jusqu’à présent dépensé environ 2 957 000 milliards de shillings (environ 1,3 milliard de dollars) pour la construction de ce SGR.

Une voie ferrée de près de 1450 km allant de Dar es Salaam au lac Victoria

Une fois terminée dans son ensemble, la SGR couvrira près de 1450 km, de Dar es Salaam jusqu’aux rives du lac Victoria. Les coûts devraient s’élever à  7,5 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

En novembre 2019, la Tanzania Railways Corporation (une compagnie de chemins de fer tanzanienne) ont acheté 1 430 wagons de fret, 20 locomotives ainsi que d’autres équipements.En décembre 2019  la RDC, la Tanzanie et le Burundi ont signé un protocole d’accord en vue de la construction d’un chemin de fer à écartement normal pour relier les trois pays, dans le but de faciliter les transports. Ce projet de ligne ferroviaire faisait suite à l’accord passé un an auparavant entre la Tanzanie et le Rwanda pour la construction d’une voie ferrée de 400 kilomètres de long allant d’Isaka à Kigali.

Ce grand projet infrastructurel – qui s’inscrit dans un projet plus large de développement et de rénovation du rail en Tanzanie à partir de son port de Dar es-Salaam – devrait, selon ses promoteurs, contribuer aux échanges commerciaux avec l’Est de la RDC et les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est comme : l’Ouganda, la Zambie, le Rwanda et le Burundi. 

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Forêt en RDC : Greenpeace accuse Kinshasa d'attributions opaques

Fête de La Femme Active édition 2020