in

Du rouge au vert

En finance de marché, un code de couleurs permet de voir instantanément sur écran la performance des titres. Alors que le vert, couleur de l’espérance, indique une appréciation, le rouge, couleur du sang, signale une chute, parfois brutale. En observant l’évolution annuelle à mi-mars (“Year-To-Date” S&P 500 -30%, Air France/KLM -60%), les terminaux Bloomberg et Reuters ou les applications mobiles de suivi de places boursières sont couvertes de rouge.

La vue la plus saisissante est probablement celle du “Billionaire Index”, classement des plus grandes fortunes de la planète par portefeuille d’actifs. Ce tableau donne indirectement une idée des résultats par secteur. Au 12 mars 2020, il était sans appel. Pour les 100 premiers membres, la perte collective sur l’année en cours se chiffrait à 500 milliards USD. Sept d’entre eux seulement affichaient un bilan dans le vert. Ces derniers sont principalement dans la Hi-Tech et les énergies renouvelables, dans le domaine de la santé et dans l’alimentation.

La volatilité observée en cette période impose la plus grande prudence. Les points soulevés suscitent néanmoins des questions. Des actions d’entreprises occidentales stratégiques ont été massivement vendues. Par qui ont-elles été achetées ? Des Hedge Funds pour spéculer à la baisse ou des concurrents disposant de liquidités et saisissant une opportunité inédite de prendre le contrôle de certains fleurons ? Technologie pour des systèmes économes, intégrés et intelligents ; énergies renouvelables pour un accès large et durable à cette ressource ; santé et vie équilibrée au cœur des préoccupations de l’économie et de la recherche scientifique ; alimentation pour nourrir durablement une population mondiale qui va augmenter de 2 milliards d’ici 2050 : le covid-19 impose-t-il définitivement à l’Homme un passage au vert ?

Enorco est une société éco-responsable opérant dans le domaine de la transition énergétique en apportant son expertise d’ingénierie à la réalisation de projets innovants, de la conception à l’exécution en passant par la production d’études. Email : contact@enorco.com

 

Par Stéphane Lumueno, Enorco

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Tous ensemble

Mathieu Kazembe Sawana Ilunga rassuré les populations de la Province du Lualaba