in

Editorial Mining and Business N°54

À l’occasion de la DRC Mining Week les 12, 13 et 14 juin 2024, nous sommes heureux de vous présenter la seconde édition de Mining & Business Magazine avec un focus macro-économique sur la République démocratique du Congo.

À l’occasion de la DRC Mining Week les 12, 13 et 14 juin 2024, nous sommes heureux de vous présenter la seconde édition de Mining & Business Magazine avec un focus macro-économique sur la République démocratique du Congo.

C’est un coup de projecteur provenant des forces vives de ce Congo qui ambitionne de devenir leader de l’industrie extractive des minerais stratégiques. En effet, le Congo conserve un gros déficit réputationnel à cause de la corruption et le trafic d’influence, maladies endémiques du pays. Le secteur privé doit lui-même positiver et apporter sa pierre à l’édifice congolais, tout en dénonçant les travers de certaines de nos élites. Le changement d’image et de mentalité émanera d’abord du secteur privé national. 

Fin avril, le cuivre bat des records avec un prix de plus de 9 800USD la tonne. Ces ressources à ces cours devraient, si elles étaient bien gérées, suffire à garantir le bien-être de chaque Congolaise et chaque Congolais…

Sans parti pris, ce numéro 54 a l’ambition de valoriser le dynamisme de l’entrepreneuriat dans l’économie congolaise par l’exemple. Notre tête d’affiche est donc Yves Kabongo, CEO de NOVCORP qui aspire à devenir leader dans les 3T.

La rédaction vous adresse ses remerciements à vous, chefs d’entreprise qui nous renouvellent votre confiance à chaque édition. 

Votre M&B demeure à votre écoute, pour répondre à vos préoccupations et essayer de rester une vitrine positive du développement de la RDC. 

Je vous souhaite au nom de l’équipe du Groupe Corneille et Sima, une bonne lecture et une fructueuse DRC Mining Week.

Olivier Delafoy

En RDC, les utilisateurs des mobiles money explosent de 222,8% en trois ans

Culture : le musée de Tervuren veut « renforcer les institutions de recherches congolaises »