in

Serge Bilambo Directeur Commercial, Standard Bank RDC

Entretien exclusif avec Serge Bilambo, Responsable: Couverture Clientèle, Standard Bank RDC. Standard Bank est le sponsor Diamond Plus qui revient à la prochaine édition de DRC Mining Week en 2020.

Selon vous, quels ont été les développements importants dans le secteur minier au cours de cette dernière année?

Suite aux discussions sur le nouveau code minier, sept opérateurs ont décidé de quitter la chambre de commerce et la Chambre des Mines. Trois opérateurs ont décidé de revenir et de poursuivre les discussions avec le gouvernement de la RDC. Il s’agit d’une évolution positive dans le secteur minier de la RDC. Deux opérateurs miniers, Lualaba Copper Smelter (LCS) et Deziwa, ont mis en service leurs usines et ont commencé à produire du cuivre à la fin de l’année dernière. Il s’agit de 160 000 tonnes de cuivre supplémentaires à produire en 2020.

Peut-on parler des activités de la Standard Bank en RDC? Il y a là une fière histoire.

Standard Bank est impliquée en RDC depuis plus de 20 ans, finançant des opérations et gérant des opérations bancaires pour une gamme de clients, des acteurs établis des pays développés aux nouveaux clients chinois. La Standard Bank a développé un vaste écosystème de clients en RDC, comprenant des acteurs miniers et des ressources ainsi que des services plus larges comme fournisseurs et industries parallèles associés à la richesse des ressources du pays. 

Y a-t-il des projets miniers auxquels votre organisation participe et qui vous intéressent particulièrement?

La RDC est dotée de grands volumes de grades de haute qualité dans une gamme de ressources importantes sur le plan stratégique et commercial. Standard Bank reste enthousiasmée par les opportunités et les perspectives offertes par cette importante destination d’investissement minier et fournisseur clé de ressources mondiales.

Kamoto Copper Company, l’autre entité de Glencore, en partenariat avec Gecamines, monte en puissance cette année. Nous entretenons une relation historique avec cette entité et nous sommes particulièrement fiers de cette évolution.

Quel est votre message aux investisseurs potentiels sur les opportunités du secteur minier en RDC?

La RDC reste un socle d’activités minières dans la région, une activité cruciale pour le développement de ce pays. En tant qu’organisation dotée d’énormes capacités de financement pour l’extraction de ressources, c’est là que nous devons être.

Quelle est votre vision du secteur?

Grâce à l’application cohérente d’une politique minière claire et rationnelle, la RDC a le potentiel pour devenir le plus grand producteur mondial de cuivre. Cela changerait la donne pour l’économie, plaçant la RDC en position de se transformer en pays à revenu intermédiaire d’ici 2050.

Quel sera le message de la Standard Bank lors de l’événement en 2020?

La RDC est notre maison, nous stimulons sa croissance. En tant que banque internationale avec une présence dans 20 pays du continent, nous sommes mieux placés que tout autre pour répondre au soutien financier et à la base de ressources de toute organisation du secteur. En tant que banque, nous avons les bonnes ressources humaines et techniques pour pousser l’agenda minier au niveau qui convient correctement à la RDC. 

Notre détermination à trouver des moyens créatifs pour rendre les rêves possibles est inégalée. L’écosystème bancaire universel unique que Standard Bank a développé sur le terrain en RDC positionne également les produits et services transactionnels de Standard Bank et les équipes des marchés mondiaux pour soutenir les activités opérationnelles des clients à l’intérieur du pays. Cette double capacité mondiale et locale allie l’accès financier mondial à l’exécution sur le terrain dans un secteur importateur de capitaux dépendant des revenus d’une production locale efficace et des exportations mondiales.

Pour en savoir plus sur DRC Mining Week, rendez-vous sur: 

Website: 

drcminingweek.com Facebook: 

drcminingweek Linkedin: 

linkedin.com/in/drc-mining-week78a898196/ 

Twitter: 

twitter.com/drcminingweek

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Reculer pour mieux sauter, DRC Mining Week est repoussé

Pay Network ouvrira une succursale à Kolwezi cette année pour renforcer sa présence dans le secteur