in

La Ceinture de Cuivre. Eaux Souterraines. Technologie Allemande.

À la suite d’études de marché intensives, BAUER Resources GmbH, une société du groupe BAUER, dont le siège est en Allemagne, a ouvert un bureau à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, en RDC, en 2019. Bauer est communément connu pour être l’un des principaux fournisseurs de services, d’équipements et de produits liés au sol et aux eaux souterraines. Avec plus de 110 filiales et environ 12,000 employés, le Groupe exploite un réseau mondial sur tous les continents.

L’avantage de tirer parti de la réputation mondiale de Bauer en tant que leader en technologie dans plusieurs segments de l’industrie permet à la nouvelle filiale, BAUER TECHNOLOGIES RDC LTD SARL, basée en RDC, de fournir des services spécialisés à l’industrie minière dans les régions de la Ceinture de Cuivre congolaise.

La ceinture de Cuivre Centrafricaine forme une ceinture géologique arquée de près de 700 km de long et 150 km de large qui s’étend du nord de la Zambie au sud-est de la RDC. Les formations rocheuses sédimentaires dominantes forment la couche de cuivre et de cobalt extraits dans des carrières à ciel ouvert aux moyens de méthodes d’exploitations minières souterraines.

Une abondance d’eaux souterraines dans les aquifères dolomitiques limite souvent la poursuite des opérations minières, à la fois souterraines et à ciel ouvert par la présence d’une nappe phréatique généralement peu profonde. Des exigences d’assèchement de 400 à 1000 litres par seconde sont nécessaires pour permettre «l’exploitation minière sèche». Des opérations de forage et d’assèchement devront avoir lieu en temps opportun pour effectuer la faisabilité des opérations minières.

Des équipements de forage extrêmement performants, manufacturés par des spécialistes allemands, offrent les normes de sécurité les plus élevées. Les puits de forages peuvent varier en taille et en conception et atteindre 26″ de diamètre et 800m de profondeur. Les appareils de forage universels PRAKLA RB 40, avec supports 6×6 MAN, sont conçus comme des dispositifs polyvalents, permettant le forage rotatif: circulation directe et circulation inverse à la boue, ainsi que les percussions aériennes destructives et la technique de carottage aux besoins géotechniques. En raison des puissants débits d’eaux dans les forages, le forage rotatif de boue à circulation inverse aérienne s’est avéré être une application supérieure pour achever avec succès l’assèchement des puits dans les opérations minières de la Ceinture de Cuivre.

Les équipements de forage proviennent principalement de GERMAN WATER et ENERGY GROUP (GWE), faisant également partie du Groupe BAUER. L’installation de matériels fournis par le client est réalisable lors de l’approbation du plan de construction du forage.

Les terrains appropriés servant à stocker d’importants dépôts de résidus miniers (TSF) et les considérations environnementales sont accompagnées d’un investissement coûteux et des solutions in situ pourraient être favorisées. Un service spécialisé de Bauer inclut les technologies des parois d’étanchéité (Cut-Off Walls). Étant donné qu’un nombre croissant de dépôts de qualités inférieures est exploité avec des volumes plus élevés de résidus miniers et des teneurs plus élevées en matières toxiques dans les résidus traités, les parois d’étanchéité dans les barrages de retenue des résidus permettent d’atténuer les risques liés à la contamination des systèmes d’eau souterrains et d’eau de surface par l’eau des mines. Le rehaussement de l’empilage des résidus constitue aussi un avantage important.

Les parois d’étanchéité permettront d’obtenir une plus grande acceptation des bassins de résidus par les autorités et ceci permettra d’avoir une meilleure image publique. Ces derniers offriront des avantages économiques et environnementaux, en particulier pour répondre aux problèmes d’effondrements divers de barrages de résidus au cours des dernières années.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

RDC : Sur instruction du chef de l’Etat, l'IGF met fin à la pagaille qui règne dans les exonérations, allègements fiscaux et compensations

Rapport de l’événement gratuit DRC Mining Week Digital