La blockchain a transformé numériquement chaque entreprise dans chaque industrie. La technologie de cryptage et le registre numérique de Blockchain permettent le stockage et le partage sécurisés de la crypto-monnaie.
La blockchain offre sécurité et transparence dans les transactions commerciales, les modifications apportées aux conceptions, aux documents et aux autres accords commerciaux. Ces aspects de la Blockchain la rendent utile et pertinente pour l’industrie minière.
Simplifier la conformité
Avec la blockchain, les sociétés minières peuvent trouver la conformité plus facile et moins compliquée. Les entreprises qui se concentrent sur la responsabilité sociale, la gestion des développements techniques de nombreux équipements et l’amélioration du niveau de transparence de leur entreprise peuvent toutes bénéficier de la blockchain en raison de la façon dont elle peut fonctionner dans ces environnements.
Moins d’erreurs et une sécurité accrue
Les entreprises peuvent se sentir en sécurité pour expédier des matériaux et utiliser la blockchain pour les suivre tout au long du processus, car il n’y a aucun risque de perte, d’endommagement ou de destruction de documents. Les erreurs sont considérablement réduites et le niveau de sécurité augmente considérablement.
Des transactions plus rapides et plus faciles
Avec la blockchain, il est plus rapide et plus facile d’effectuer des transactions avec des contrats intelligents. Il est également plus facile d’adopter de bonnes pratiques et de s’adapter à la manière dont elles doivent être modifiées. Le plus grand potentiel de croissance de la technologie réside dans sa capacité à aider les mineurs à améliorer la transparence à travers les chaînes d’approvisionnement en minéraux, une considération de plus en plus importante à mesure que l’industrie devient plus consciente des consommateurs.
Provenance minérale
Les entreprises manufacturières s’inquiètent de la source des minéraux. Des entreprises comme Apple et Tesla ont décidé de ne pas utiliser de minéraux provenant de zones de conflit, de sociétés minières au travail sous-payé et aux normes environnementales médiocres. Par exemple : nous avons développé en ce moment un projet pilote qui nous permettrait d’élaborer des procédures à suivre dans la production de cobalt en République démocratique du Congo, des mines artisanales aux batteries pour les produits de haute technologie. Le succès de cette initiative nous permettrait de transformer le secteur de l’industrie en République démocratique du Congo et nous exposer à un potentiel économique énorme qui s’élève à plus de milles milliards de dollars.
Ces fonctionnalités de Blockchain, parmi tant d’autres, offrent de nombreuses utilisations dans le secteur minier. Cependant, les entreprises doivent également être conscientes des limites de la Blockchain. Blockchain peut transformer des processus d’affaires que lorsque sont remplies un ou plusieurs critères supplémentaires – en particulier :
Un large réseau d’affaires d’actifs et de transactions
• Base de participants pour valider les transactions
• Information sur quel participant a fait quoi et quand
• Confiance dans les transactions
• Source de vérité complète et unique
À cet égard, des sociétés minières mondiales et d’autres fournisseurs de services de technologie blockchain expérimentent déjà ou prévoient de mettre en œuvre des solutions « blockchain » pour améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement, suivre, enregistrer et stocker toutes les données concernant la mine, ainsi que pour le commerce et pour certifier les matières premières d’origine éthique pour l’ensemble de l’industrie minière.
En ce qui concerne l’avenir de l’industrie minière et la manière dont la blockchain peut s’y intégrer, il reste à savoir comment cette technologie pourrait être mise en œuvre le plus efficacement possible. Dans l’ensemble, la blockchain est hautement sécurisée et peut offrir un moyen efficace et de haute qualité de suivre le mouvement des matériaux d’un endroit à un autre. Ce ne sera probablement pas un changement du jour au lendemain, mais c’est certainement un développement qui mérite d’être surveillé.
Pour l’industrie minière en particulier, la blockchain présente des opportunités intéressantes pour rationaliser et créer de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. La blockchain est une solution de sécurité qui améliore les résultats et la sécurité. Les feuilles de calcul pourraient appartenir au passé si l’adoption de la blockchain se poursuivait. L’exploitation minière est un travail dangereux, donc tout ce qui peut être fait pour assurer de meilleures pratiques est un pas dans la bonne direction.
Le Futur et ce qu’il en est de Cryptovecs Capital pour la République Démocratique du Congo et l’Afrique toute entière
Cryptovecs Capital est une société panafricaine de conseil en investissement, basée à Johannesburg et ayant une représentation légale à Kinshasa, qui investit dans des actifs numériques, notamment sur tous les aspects des monnaies numériques ou crypto-monnaies et des sociétés cotées en bourse utilisant la technologie blockchain; une technologie qui définitivement a fait son entrée dans la 4e révolution industrielle.
Nous avons saisi l’opportunité de créer un véhicule d’investissement qui profiterait aux élites et aux autres investisseurs professionnels. Cependant, tout le monde mérite de pouvoir investir avec le moins possible de participations dans une classe d’actifs émergente dotée de la technologie Blockchain comme plate-forme sousjacente. Cryptovecs Capital construit dans son portefeuille une banque d’investissement numérique panafricaine qui donnerait une opportunité à chaque investisseur en RDC et en Afrique dans son ensemble de participer à un écosystème qui alimentera l’économie dont la confiance de demain se reposera sur le numérique avec comme technologie sous-jacente, la « blockchain ».
Par Cryptovecs Capital pour Mining&Business Magazine