Le groupe Aden, gestionnaire d’installations énergétiques, et deux filiales du groupe Eren, dont l’une détenue à 23% par le géant pétrolier Total, ont annoncé mardi la création de la coentreprise Tera Energies chargée de proposer des services dans le renouvelable en Chine.
«Basée à Shanghai, l’entreprise se consacrera au développement de solutions durables et innovantes en matière d’efficacité énergétique pour les secteurs commerciaux, industriels et publics en Chine, et participera ainsi activement à la transition énergétique bas-carbone du pays», détaille un communiqué.
Total Eren apportera son expérience de producteur indépendant d’électricité d’envergure internationale et son expertise dans les systèmes éoliens, solaires photovoltaïques et hybrides.
Eren Industries propose, elle, à ses clients des solutions pour l’optimisation de la consommation énergétique et le financement des projets de réduction de l’empreinte carbone.
Enfin, Aden Group est présent en Asie depuis plus de 20 ans et gère le réseau d’installations de 80 villes chinoises.
Ces dix dernières années, «la Chine a multiplié les efforts autour de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le pays s’est aussi fixé des objectifs ambitieux pour accroître la part des énergies renouvelables. La Chine en particulier a connu une évolution rapide d’un système de grandes centrales électriques vers une production d’électricité décentralisée et multidirectionnelle», rappelle le communiqué.
«Nous sommes à un moment où toutes les pièces du puzzle sont en train de s’assembler en Asie: gestion des actifs, gestion des bâtiments, production et optimisation de l’énergie», relève François Amman, cofondateur et coprésident d’Aden Group, tandis que Joachim Poylo, le président, estime à «1.000 milliards de dollars» le marché de la transition énergétique en Chine.
Par Le Figaro avec AFP