in

Noël K. Tshiani, Fondateur de Congo Business Network

Congo Business Network est un réseau d’affaires des entrepreneurs congolais qui travaille pour accompagner la digitalisation des services financiers en République Démocratique du Congo.

Ayant vécu aux États-Unis pendant 24 ans maintenant, qu’y avez-vous vu en ce qui concerne l’évolution et la digitalisation des services financiers ?

Le secteur des services financiers aux États-Unis est très développé et comprend des banques de détail, commerciales et d’investissement. Depuis l’introduction de l’iPhone en 2007, des innovations majeures ont été introduites dans le secteur bancaire partout en Amérique. 

Les principales banques de détail telles que JPMorgan Chase, Bank of America, Citibank et Wells Fargo ont fait des investissements massifs. Elles ont digitalisé les transactions bancaires pour réduire massivement la circulation des clients dans les agences bancaires traditionnelles, de sorte que la plupart des opérations puissent être effectuées sur des sites Internet ou sur les téléphones portables.

Que fait Congo Business Network pour booster la digitalisation des services financiers en République Démocratique du Congo?

Depuis sa création en octobre 2018, Congo Business Network a positionné la Tech au centre de ses actions dans la diaspora et en République démocratique du Congo, car le numérique permet aux entrepreneurs d’être productifs et aux ménages d’être efficaces dans leurs activités quotidiennes. Le réseau a identifié et regroupé les startups Tech majeures à l’étranger, à Lubumbashi et à Kinshasa, et travaille avec elles de manière proactive pour les assister à se développer et à devenir des entreprises prospères.

Le réseau travaille avec les startups fintech en les aidant à gagner en visibilité dans les médias au Congo et à l’étranger, à identifier des investisseurs, à trouver des clients et à développer une expertise pointue dans différents domaines nécessaires à la croissance et la réussite de leurs entreprises.

La digitalisation des services financiers en République démocratique du Congo repose-t-elle sur les startups fintech ?

Dans un vaste pays par territoire comme la République démocratique, les startups fintech sont au cœur de l’innovation des services financiers. Ce phénomène d’innovation mis en avant par les entrepreneurs n’est pas seulement vrai au Congo, mais a également été observé dans d’autres pays tels que le Nigeria et le Kenya où les solutions fintech ont profondément transformé la manière dont les services financiers sont fournis aux populations locales.

Les banques de détail doivent cependant continuer à innover en suivant l’exemple de celles basées en Amérique et en Europe. Le processus d’ouverture de compte devrait être aussi numérisé que possible. Toute interaction avec la banque devrait impliquer moins de processus manuels impliquant la manipulation de papier que possible. Les startups fintech sont bien positionnées pour favoriser cette tendance, tant à Kinshasa, la capitale, qu’en province.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Nigeria Mining Week 2020

Dette : la Zambie se rapproche d'un défaut de paiement