L’appareil de la compagnie Ethiopian Airlines s’est posé dimanche 5 avril «par erreur» sur la piste du futur Aéroport international de Copperbelt.
Un avion-cargo de la compagnie nationale éthiopienne Ethiopian Airlines a atterri par mégarde, dans le nord de la Zambie, sur un aéroport encore en construction, a annoncé un responsable du ministère zambien des Transports.
L’appareil s’est posé dimanche 5 avril «par erreur» sur la piste du futur Aéroport international de Copperbelt, dans la province septentrionale zambienne de Copperbelt, actuellement desservie par l’aéroport international Simon Mwansa Kapwepwe, situé à 15 km de là, a indiqué le secrétaire permanent du ministère des Transports, Misheck Lungu.
«Au moment d’atterrir, (le pilote) était en communication avec les contrôleurs aériens et ils lui ont dit ‘on ne vous voit pas’», a expliqué Misheck Lungu à l’AFP, «il a donc atterri à vue, vu qu’il n’était pas guidé et s’est posé sur un aéroport toujours en construction».
Il a précisé que cet atterrissage n’avait entraîné aucun dégât et que les enquêteurs allaient rédiger un «rapport complet» sur cet incident. Le pilote a pu faire redécoller l’avion jusqu’à sa destination initialement prévue.
Ethiopian Airlines n’était pas joignable dans l’immédiat. L’ouverture de l’Aéroport international de Copperbelt, construit par la Chine, était initialement prévue pour la mi-2020, mais a été retardée par la pandémie de Covid-19.
Par Le Figaro avec AFP