Menu
in

Chrystelle Bavassa Diomi CEO de Lab’Mobile

LAB’MOBILE est un laboratoire d’analyses médicales mobile. Le Lab’mobile se déplace vers la population pour assurer des analyses médicales variées, à prix réduit, avec des résultats rapides.

Bonjour docteur, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Chrystelle Bavassa Diomi, docteur en médecine, chirurgie et accouchement. Il y a près de 2 ans au cours d’une garde une patiente mourrait, car elle n’avait pas fait ses analyses médicales faute de moyens. Il faut savoir que 53 % de la population connaissent ce même problème. Son père a expliqué qu’ils ont préféré rentrer à la maison et lui donner de l’aspirine. En RDC, 40 % des malades recourent à l’automédication. Malheureusement, elle n’est même pas arrivée chez elle, et est morte en route. Cette terrible histoire a été le déclic, LAB’MOBILE est né ainsi.

Intéressant. Qu’est-ce que LAB’MOBILE ?

LAB’MOBILE est un laboratoire d’analyses médicales mobile. Le Lab’mobile se déplace vers la population pour assurer des analyses médicales variées, à prix réduit, avec des résultats rapides. Actuellement, dans la ville de Kinshasa, nous disposons de beaucoup de laboratoires, mais la population hésite à y aller, parce que tout est loin de chez eux, parce que les analyses coûtent cher, et aussi parce que l’annonce des résultats dure trop longtemps. Grâce à Lab’mobile, nous résolvons tous ces problèmes. En plus, Lab’mobile permet de lutter également contre l’automédication, en mettant les analyses médicales à la portée de tous…

Quelles actions avez-vous mises en œuvre en tant que médecin ?

En quoi pouvez-vous améliorer la vie de votre communauté, et celle des femmes ? Je crois que la mission de LAB’MOBILE répond à la question. En tant que femme médecin, mon apport est primordial, car non seulement je soigne dans les hôpitaux, mais j’apporte également mon savoir-faire à domicile. Tout ceci, rappelons-le, relève de la mission et de la vocation du médecin. Pour faire progresser notre société, nous les femmes, devons continuellement nous surpasser, consentir à des sacrifices, car nous sommes les piliers du développement, au travail, mais également chez nous, et dans nos communautés.

Quitter la version mobile