in

Kibali Gold Mine a réalisé une autre brillante performance en 2021 avec la production de 812,152 onces d’or

La société minière Kibali Gold Mine a réalisé une nouvelle performance,en dépit d’une année encore dominée par les effets néfastes de la Covid-19. La société, spécialisée dans l’exploitation de l’or du Nord-Est de la RDC, a produit 812,152 onces d’or en 2021. D’après le Président directeur général de Barrick, Mark Bristow,cette production est supérieure aux objectifs de 2021. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 21 janvier 2022 à Kinshasa.

D’après MarK Bristow, la performance de la mine de Kibali,qui n’a cessé de se renforcer au cours de l’année 2021, a été obtenue sans aucun accident avec arrêt de travail au cours du dernier trimestre.

A en croire le PDG de Kibala,sur le plan investissement, les dividendes de 179 millions de dollars ont été versés aux actionnaires au quatrième trimestre. 49,6 millions de dollars américains ont également été dépensés au cours du quatrième trimestre au profit d’ entrepreneurs et de fournisseurs locaux. Ce qui porte le total, depuis le début des activités de Kibali, à 2,1 milliards de dollars américains.

Dans le secteur technologique, Kibali a commencé,au quatrième trimestre, les travaux de conception de son usine de destruction du cyanure AZMET. Ces travaux, d’après le PDG de Kibali, sont en bonne voie pour l’obtention de l’accréditation de l’ICMI ( Institut International de Gestion du Cyanure).

Le deuxième ascenseur CTSF est sur la bonne voie utilisant des stériles pris en charge par un entrepreneur local avec 72% de la construction achevée à ce jour, rapporte l’entreprise.

Kibali Gold Mine a aussi investi dans la mise en œuvre de l’utilité pour l’engorgement à distance des chantiers. Ceci a permis le fonctionnement des chargeurs depuis la salle de contrôle en surface, entièrement exploitée par la main d’oeuvre congolaise locale.

Aussi, la canalisation du barrage KCD à l’usine de traitement est achevée. Ce qui permettra de recycler et de réduire le prélèvement d’eau de la rivière Kibali.

Toujours en rapport avec le secteur technologique, Kibali a mis en service un système de pompage pour réduire l’utilisation de l’eau douce.

Pour ce qui est de la santé et de la sécurité, Kibali Gold Mine rapporte qu’ aucun accident avec perte de temps ou incident environnemental significatif n’a été enregistré pour le quatrième trimestre. Concernant la pandémie de Covid-19, 5 847 vaccins ont été administrés à ce jour soit 43% de la main d’oeuvre entièrement vaccinés et 14% supplémentaires ont reçu une dose.

Dans le secteur environnemental, la société a lancé « Garamba Alliance »,en partenariat conjoint avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour soutenir la biodiversité et améliorer les moyens de subsistance des communautés. Par ailleurs, la société a maintenu la certification santé-sécurité ISO 45001 et certification environnementale ISO 14001.

Source : mediacongo.net

Maître Joseph Keta

Editorial de Mining and Business n°40