in

Aux portes de l’Europe, le spectre de la guerre est de retour

La Russie bombarde des cibles militaires dans tout le pays, au moins 40 soldats et une dizaine de civils ukrainiens sont tués.

La Russie bombarde des cibles militaires dans tout le pays, au moins 40 soldats et une dizaine de civils ukrainiens sont tués.  Vladimir Poutine a annoncé le début de l’attaque militaire dans la nuit de mercredi. Les autorités ukrainiennes ont rompu leurs relations diplomatiques avec Moscou.

Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, , a condamné  l’« attaque téméraire et non provoquée » de la Russie contre l’Ukraine.  « Une fois encore, malgré nos avertissements répétés et nos efforts inlassables en faveur de la diplomatie, la Russie a choisi la voie de l’agression contre un pays souverain et indépendant », a-il déclaré  dans un communiqué. « … Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible. L’OTAN fera tout ce qu’il faut pour protéger et défendre tous les alliés », a-t-il ajouté. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’était adressé mercredi directement à Vladimir Poutine, lui demandant  d’« empêcher (ses) troupes d’attaquer l’Ukraine ». Joe Biden  a dénoncé « l’attaque injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine. Le président américain a dénoncé  « l’attaque injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine.  « Le président Poutine a choisi de lancer une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques », a dit le président américain dans un communiqué. « La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera », a-t-il martelé. L’Union Européenne prévient la Russie: son isolement sera sans précédent.

Hommage à SEM Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC

L’onde de choc du conflit russo-ukrainien