in

Mines : « tous les permis et licences détenus par le groupe Gertler seront restitués » Dan Gertler

Suite à la signature de l’accord, le 25 février, entre le gouvernement congolais et le Groupe Fleurette pour récupérer ses actifs miniers et ses blocs pétroliers, Dan Gertler s’est ouvert pour la première fois sur le sujet.

Dans un communiqué daté du 4 mars, dont la rédaction de M&B Magazine a consulté une copie, Dan Gertler, s’est lancé dans un mea-culpa sur le « fardeau qui pèse sur lui, ses entreprises et sa famille » depuis les sanctions infligées par les États-Unis. S’il affirme être « dévasté par l’image qui a été créée à mon sujet et je suis profondément attristé par la manière dont j’ai été dépeint », il a surtout confirmé les termes de l’accord avec le gouvernement de la RDC.

« Je respecte pleinement l’accord et je confirme que TOUS les permis et licences détenus par le groupe GERTLER seront restitués. J’espère également que cette résolution ouvrira la porte à de nouveaux investissements internationaux en RDC », déclare l’homme d’affaires. Il espère surtout que cet accord lui ouvre la voie à l’annulation des sanctions des États-Unis à son encontre et lui « permettre de poursuivre des intérêts commerciaux légitimes. »

D’après le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC), « rien qu’entre 2010 et 2012, la RDC aurait perdu plus de 1,36 milliard de dollars de revenus en raison de la sous-évaluation des actifs miniers vendus à des sociétés offshores liées à Gertler. En 2013, Gertler a vendu au gouvernement de la RDC pour 150 millions de dollars les droits sur un bloc pétrolier que Gertler avait acheté au gouvernement pour seulement 500 000 dollars, soit une perte de 149,5 millions de dollars de revenus potentiels ».

« Il n’y a pas eu de cadeau à monsieur Dan Gertler »

Critiqué par les ONG sur l’accord avec Dan Gertler et le refus de le rendre public, le gouvernement s’est justifié par la voix du directeur de cabinet, chargé des questions économiques et financières, de Félix Tshisekedi, Lolo Wameso. « Nous allons communiquer pour clarifier une fois pour toutes l’opinion », a-t-il déclaré à 7sur7. « La RDC a récupéré 750 millions de dollars et il n’y a pas eu de cadeaux à monsieur Dan Gertler. Mais dans toute négociation à l’amiable, il faut savoir faire des concessions. »

À propos de royalties, « on aurait pu se battre et Dan Gertler aurait cédé les royalties et prendre d’autres aspects de l’accord. Ça aurait été désastreux pour la république ». L’ONG le Congo n’est pas à vendre continue de réclamer la publication de l’accord, ce que le gouvernement assure vouloir faire après une présentation à l’administration des États-Unis en amont.

M&B

Sécurité : les FARDC 76e puissance militaire au monde (GFP 2022)

Sécurité : l’Ukraine retire ses Casques bleus en RDC