Le laboratoire américain Moderna va installer sa première usine de production de vaccins sur le continent africain. L’autre géant pharmaceutique, Pfizer, annonce une production d’un milliard de doses pour les pays à revenus moyens.
Le gouvernement kenyan a trouvé un accord avec le laboratoire Moderna pour la construction d’une usine de production de vaccins contre la Covid-19. « L’investissement de Moderna au Kenya aidera à avancer vers un accès mondial équitable aux vaccins et est emblématique des développements structurels qui permettront à l’Afrique de devenir un moteur de la croissance soutenable mondiale », s’est félicité Uhuru Kenyatta, président du Kenya, lors de l’annonce faite le 7 mars.
D’après les estimations, jusqu’à 500 millions de doses de vaccin seront produits par an dès 2023. L’investissement de Moderna est évalué à 500 millions de dollars (460 millions d’euros) pour l’usine qui produira des vaccins à ARN messager.
Stephane Bancel, directeur général de Moderna, a déclaré que « le combat contre la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années a rappelé le travail nécessaire pour assurer un accès équitable à la santé. Moderna est déterminé à faire partie de la solution ».
Promesse d’un milliard de doses de Pfizer
Pfizer, l’autre géant de produits pharmaceutique dont le vaccin contre la Covid, a annoncé, début mars, qu’un plan de lancement de 50 produits pour la région Afrique et au Moyen-Orient (AMO) est en cours.
« En 2021, nous avons été en mesure de venir en aide à plus de 4,1 millions de patients à travers la région AMO, nous espérons pouvoir en toucher environ 45 % en plus en 2022 », a affirmé Patrick van der Loo, président régional de Pfizer AMO, cité par Le Matin.
Pour la question de la lutte contre la Covid-19, Patrick van der Loo a souligné que « Pfizer s’est engagé à fournir 2 milliards de doses de notre vaccin contre le Covid-19 aux pays à revenu faible ou intermédiaire en 2021 et 2022, soit au moins 1 milliard de doses chaque année. Nous avons tenu cet engagement en 2021 et, au 6 février 2022, nous avons livré plus de 1,1 milliard de doses à 101 pays à revenu faible ou intermédiaire ».
Seuls 12,7% des 1,3 milliard d’Africains sont entièrement vaccinés et actuellement, seul 1% des vaccins utilisés en Afrique sont produits sur le continent.
M&B