De retour à Kinshasa depuis mercredi soir, après son séjour en Belgique où il s’est déplacé pour des soins, le président de la République Félix Tshisekedi a accordé un entretien au quotidien Le Soir. Il a abordé les questions de sa priorité sur la sécurité à l’Est du pays, l’impact de la guerre russo-ukrainienne en RDC et les élections de 2023.
À propos de sa santé, Félix Tshisekedi a confirmé ce qui avait été annoncé par la Présidence sur son motif de séjour en Belgique. « Il ne s’agissait donc pas, comme on a pu le dire, d’un problème cardiaque, mais cette douleur, très invalidante, survenue au moment où il y avait une forte activité diplomatique à Kinshasa », faisant allusion aux visites des plusieurs chefs d’État dans la capitale.
Concernant la guerre en Ukraine, depuis l’invasion de la Russie le 26 février, il estime qu’elle « suscite beaucoup d’inquiétude, à propos de sa durée, de son ampleur… Économiquement, nous risquons nous aussi de subir des retombées du conflit. »
Il soutient, en tant qu’ancien président de l’Union africaine « la démarche du président sénégalais Macky Sall qui s’est entretenu avec le président Poutine et qui a offert sa médiation. J’avais mis l’accent sur la sécurité des étudiants africains se trouvant en Ukraine et demandé que, lors de son entretien, Macky Sall évoque leur sort : ils sont totalement perdus et empêchés de gagner la Pologne. »
Cet article est uniquement réservé aux abonnés.
Déja abonné ? Se connecter
Pour en profiter, abonnez-vous dès maintenant.
Bénéficiez aussi:
- D'un accès à tous les articles et vidéos
- Les newsletters exclusives
- Les magazines en version numérique
Bénéficiez aussi:
- D'un accès à tous les articles et vidéos
- Les newsletters exclusives
- Les magazines en version numérique