in

RDC : adoption du projet de lancement d’appels d’offres pour 16 blocs pétroliers

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a obtenu l’accord du gouvernement pour le lancement d’une série d’appels d’offres pour 16 blocs pétroliers de la RDC.

 

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a obtenu l’accord du gouvernement pour le lancement d’une série d’appels d’offres pour 16 blocs pétroliers de la RDC. À l’issue du conseil des ministres du vendredi, le dossier pour permettre une exploration de ces ressources dans différents bassins sédimentaires a été approuvé.

Actuellement, la RDC ne produit que 26 000 barils par jour, insuffisant devant la croissante demande au pays. Ce projet vise à augmenter la production nationale, d’un côté, et améliorer les recettes de l’État dans ce secteur.

Dans un premier temps, 16 blocs de trois zones différentes sont concernés par ces appels d’offres. Pour la Cuvette Centrale (9 blocs): Moero, Upemba, Bloc 4, bloc 4b, bloc 6, bloc 18, bloc 21, bloc 22 et bloc 25; dans le Bassin Côtier (3 blocs) : Nganzi, Yema II et Matamba-Makanzi II; et enfin pour le Graben Tanganyika (4 blocs): Kibanga-Kisoshi, Kalemie, Kituku-Moliro et Mulula-Lubanga-Muhala, a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

L’adoption de ce projet arrive en pleine crise de carburant au pays. Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, les prix flambent sur le marché national. Un litre de carburant ayant connu une hausse de près de 20% à la pompe.

M&B

Ketanji Brown Jackson, première juge afro-américaine à la Cour suprême (portrait)

Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle en France