in

Covid-19 : le test PCR n’est plus obligatoire pour les voyageurs complètement vaccinés

Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, a rappelé l’allégement des conditions de voyage pour les individus en provenance de l’étranger.

Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, a rappelé l’allégement des conditions de voyage pour les individus en provenance de l’étranger.

Les contaminations à la Covid-19, en RDC, connaissent une baisse tandis que s’observe une stabilité du taux de létalité autour de 1,5%. La pandémie continue de circuler selon les derniers rapports de l’Institut National de Recherche Biologique (INRB), le nombre de cas positifs se situait à 8 sur 1393 échantillons testés au 3 avril.

Au vu de la situation, « tout voyageur en provenance de l’extérieur du pays, ayant la couverture vaccinale covid-19 complète, n’a plus besoin d’un test PCR», a précisé le ministre, selon le compte-rendu du porte-parole du gouvernement. Cette décision s’explique, selon 7sur7, par les difficultés de certains voyageurs pour le test PCR. La levée du couvre-feu s’inscrit dans la même lignée, depuis quelques semaines.

La couverture vaccinale reste faible en RDC. Selon des experts de l’OMS, moins de 10% de la population congolaise, et dans 20 autres pays en Afrique, dans les régions de la Méditerranée orientale, en Amérique, dans le Pacifique occidental et en l’Asie du Sud-Est, a reçu le vaccin contre la pandémie.

« C’est là que se concentre le travail et, dans le cadre de ce travail, il faut s’assurer que ce sont les populations à haut risque – celles qui ont le plus besoin du vaccin et qui risquent le plus de contracter une maladie grave ou de mourir, ainsi que les travailleurs de la santé – qui reçoivent les vaccins en priorité à mesure que les programmes de vaccination s’intensifient (…) pour tenter d’enrayer la pandémie », a indiqué à AFP Mme O’Brien, responsable de la vaccination à l’Organisation mondiale de la santé, en conférence de presse.

M&B

Après le carburant, la crise du pain frappe Kinshasa

Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, auditionné par l’ANR