Vlisco : l’Entreprise
Vlisco Congo SARL a été créée en 2008.
Son activité principale est la distribution de tissus imprimés des marques Vlisco, Woodin, Uniwax et GTP.
Vlisco est le principal importateur et distributeur de textile actif dans le réseau formel en République Démocratique du Congo et la distribution et la transformation de ces produits sont créateurs de richesse et de valeur de tout un écosystème dont l’importance effective est difficilement mesurable, tout en participant aux recettes douanières de l’État Congolais
Le capital marque de Vlisco, n’a pas empêché l’entreprise congolaise de connaitre, entre 2018 et 2020, des difficultés commerciales et de gouvernance importante qui ont été aggravées par la pandémie de la Covid-19.
Un nouveau leadership
C’est en mars 2020, à l’aube de la pandémie, que Mme Endundo, ancienne avocate aux barreaux de Bruxelles et de Kinshasa/Gombe prend la tête de Vlisco Congo, du haut de ses 35 ans en qualité de directrice générale, en mars 2020.
Ses objectifs sont clairs et les attentes importantes : stabilisation des opérations de l’entreprise, assainissement financier, réformes commerciales, dont la redynamisation du réseau de distribution et, enfin, l’amélioration de la gouvernance.
Accomplissements de l’entreprise
Les efforts fournis par l’équipe dirigée par Edwine Endundo ont rapidement payé. En moins de 18 mois, le bilan financier de Vlisco Congo est plus que positif.
Cette évolution positive des résultats de l’exercice, en nette amélioration par rapport aux années précédentes où les pertes successives et cumulées ont conduit à des fonds propres négatifs pendant plusieurs années, témoigne de la résilience de l’entreprise et de la réussite de son plan stratégique rendue possible grâce à une nouvelle équipe.
“L’équipe de Vlisco a été progressivement restructurée et notre stratégie RH a été de promouvoir la jeune main d’œuvre, mais également d’attirer de nouveaux talents comme éléments de changements nécessaires au succès de ce qui s’est avéré être une véritable transformation de l’entreprise.”
Sur le plan social, Vlisco Congo s’est engagée à poursuivre son traditionnel engagement dans des projets sociaux relatifs à l’autonomisation de la femme.
Cet engagement en faveur de l’égalité des chances s’est concrétisé par des mesures internes à l’entreprise. L’augmentation de la durée du congé de maternité ainsi que l’obligation d’un congé de paternité supérieur au minimum légal constituent les exemples les plus saillants.
Le futur de Vlisco
Vlisco Congo confirme la création de la fondation Vlisco dont l’objet sera l’autonomisation des jeunes filles de Goma en leurs offrant des formations en leadership ainsi qu’en coupe et couture.
Le Vlisco Fashion Fund, un concours visant à sélectionner, valoriser et former des talents de la couture, suspendu durant toute la durée de la pandémie, sera relancé cette année.
La lutte contre la contrefaçon des produits Vlisco avec l’appui des acteurs publics compétents, dont la douane congolaise et l’office congolais de contrôle, est une priorité de Vlisco Congo.
« La responsabilité de protéger le consommateur congolais de la contrefaçon est partagée » martèle Edwine Endundo.
Vlisco Congo vise en outre l’extension du marché de Vlisco Congo, qui couvre toute l’Afrique Centrale. Le potentiel est énorme. Vlisco demeure la seule marque de luxe internationale présente en RDC via des canaux de distribution bien établis. En outre, le groupe Vlisco produit 3 autres marques susceptibles d’atteindre d’autres segments de consommation que ceux occupés par Vlisco.
Cette évolution, ou révolution, ne sera rendue possible que par la voie de la formation de toute notre chaîne de distribution et par un investissement important et constant dans notre réseau de distribution.
“Les défis seront toujours présents, sous diverses formes, et Vlisco se tiendra prêt à les affronter pour assurer un futur radieux” dit Mme Endundo avec conviction.
M&B