Menu
in

Revue de presse de M&B Magazine du 24 mai 2022

Cher abonné (e) de Mining and Business Magazine, ces derniers jours, une actualité a cristallisé l’attention des médias congolais et l’opinion : le Forum pour la réconciliation katangaise.

Cher abonné (e) de Mining and Business Magazine, ces derniers jours, une actualité a cristallisé l’attention des médias congolais et l’opinion : le Forum pour la réconciliation katangaise.

À Lubumbashi, les personnalités politiques, religieuses, économiques ou culturels du Grand Katanga se sont réunies sous l’initiative du Mgr Fulgence Muteba, évêque du diocèse de Lubumbashi, au forum « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ».

Voici notre revue de presse sur ce sujet.

La présence de Joseph Kabila et Moïse Katumbi et leur accolade lors de la clôture de manifestation ne sont pas passées inaperçues. Politico.cd rappelle qu’entre les deux hommes, « depuis quelques années, les relations entre les deux personnalités n’étaient plus au beau fixe suite à un litige qui serait même à la base de l’exil de Moïse Katumbi. »

Cependant, les deux leaders politiques ont convenu de se retrouver à la Paroisse St Pierre et Paul de Lubumbashi. Le site internet cite l’ancien président de la RDC. « Comme je le pense, vous avez tous suivi les résolutions, le plus important n’est pas les résolutions qui ont été lues, mais c’est de s’assurer que ces résolutions seront bien suivies et que celles-ci seront respectées de tous. »

Le regard s’est vite tourné vers les prochaines échéances électorales dans moins de 20 mois. « D’aucuns pensent déjà qu’un rapprochement entre les deux leaders en vue de prochaines élections n’est plus à exclure. Ce qui parait évident, Moïse Katumbi ayant toujours nourri l’ambition de briguer la magistrature suprême. Joseph Kabila, lui, aura peut-être une occasion de révéler ses ambitions qui, jusqu’à preuve du contraire, se cachent derrière son silence », estime La Prospérité, dans son édition en ligne.

À propos des sujets autour de cette « réconciliation katangaise », Jeune Afrique note qu’« au fil des discussions, le découpage administratif de 2015 a d’ailleurs ressurgi. Outre les batailles politico-politiciennes, les crispations communautaires et les bisbilles entre régions ont également donné lieu à des discussions parfois agitées. Signe de la complexité des sujets abordés : les discussions, qui devaient durer trois jours, ont été prolongées d’une journée supplémentaire, pour se terminer le 20 mai.»

À l’issue des tractations, Joseph Mukungubila, un politicien congolais exilé en Afrique du Sud, a critiqué une « réconciliation sans sa présence », « lui qui s’est exilé lorsqu’un mandat d’arrêt international était émis par Interpol à la demande du gouvernement congolais en vue de son arrestation et son extradition », rappelle Le Potentiel.

M&B

Quitter la version mobile