Menu
in

L’entreprise française “nouveau Suez” acquiert la gestion des déchets en Afrique du Sud

Le nouveau Suez, recentré sur la France à la suite de l’OPA réussie de Veolia sur son concurrent historique, va faire ses premiers pas en Afrique du Sud

FILE PHOTO: The logo of Suez is seen on the company

Le nouveau Suez, recentré sur la France à la suite de l’OPA réussie de Veolia sur son concurrent historique, va faire ses premiers pas en Afrique du Sud. Le groupe a annoncé l’acquisition d’EnviroServ Holdings. Suez réalise cette opération en partenariat avec deux fonds d’investissement sud-africains, Royal Bafokeng Holdings et African Infrastructure Investment. Le groupe français sera majoritaire avec 51 % du capital.

Fondée en 1979, EnviroServ collecte et traite des déchets banals et dangereux en Afrique du Sud, au Mozambique et en Ouganda. L’entreprise emploie 2 200 collaborateurs et réalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires. Suez précise que EnviroServ est « le seul acteur d’Afrique du Sud à couvrir l’intégralité du territoire et à proposer une offre globale pour l’industrie ». Cette opération ne va donc pas modifier le visage du nouveau Suez, qui réalise 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

En mai, Veolia, géant français de gestion de déchets, rachetait les actifs de l’ancien Suez, faisant passer de 180.000 à 230.000 salariés et a donné naissance à un nouveau Suez, recentré sur ses actifs hexagonaux. D’après AFP, Veolia a publié en 2021 des résultats records, avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et un bénéfice multiplié par plus de deux par rapport à 2020, avant même l’intégration de Suez.

Avec Le Figaro

M&B

Quitter la version mobile