in

« Congo. A Sublime Struggle » une expo photo sur l’Est de la RDC au siège de l’ONU

Le travail de Finbarr O’Reilly en RDC est actuellement exposé au siège des Nations Unies à New York dans le cadre de l’exposition Life After Conflict organisée par la Cour Pénale Internationale en partenariat avec la Fondation Carmignac.

Congo, Une Lutte Sublime, monographie de Finbarr O’Reilly, 11e prix Carmignac du photojournalisme, revient sur les enjeux de sécurité et des droits de l’homme dans l’Est de la RDC. Les images graphiques d’O’Reilly sont actuellement exposées au siège de l’ONU à New York.

Le reportage de Finbarr O’Reilly a débuté en janvier 2020, avant l’irruption de la pandémie de coronavirus et le confinement de la planète. En raison de l’aggravation de la situation sanitaire et de la fermeture des frontières, un fonctionnement différent s’est imposé. Finbarr O’Reilly et l’équipe du Prix — en lien étroit avec le jury de la 11e édition — ont repensé les contours de ce travail face à la crise et ont lancé « Congo in Conversation », un reportage collaboratif réalisé avec une dizaine de photographes congolais.

Le travail de Finbarr O’Reilly en RDC est actuellement exposé au siège des Nations Unies à New York dans le cadre de l’exposition Life After Conflict organisée par la Cour Pénale Internationale en partenariat avec la Fondation Carmignac. L’exposition met l’accent sur la façon dont les gens reconstruisent leur vie post-conflits avec l’aide du Trust Fund for Victims et de la CPI. Le projet de Finbarr O’Reilly se propose d’explorer les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte aujourd’hui, en documentant les dures réalités et les immenses défis qui freinent l’essor d’un pays exploité depuis des générations.

Ce reportage en République démocratique du Congo est accompagné d’images de Pete Muller et Rena Effendi en République centrafricaine, Ouganda, Côte d’Ivoire et Géorgie.

« Un outil d’une grande force émotionnelle »

Ce deuxième ouvrage a été mené en collaboration avec la Cour Pénale Internationale autour du thème de la reconstruction d’un pays après un conflit. Comme le rappelle Réponses Photo, la « lutte sublime » qui inspire le titre de l’ouvrage dérive d’un discours de Patrice Lumumba du 30 juin 1960 : « Frères, commençons ensemble une nouvelle lutte, une lutte sublime qui conduira notre pays vers la paix, la prospérité et la grandeur ».

« Certaines critiques acerbes pointent même le voyeurisme dans le travail des journalistes et des photographes. Ma réponse est simple : que nous choisissions ou non de la regarder, la souffrance existe. Donc, si l’on cherche un moyen efficace de militer pour la fin de la guerre, les images peuvent y aider. C’est aussi un outil d’une grande force émotionnelle, ce que ne sont pas toujours les mots » pointe Comfort Ero, présidente et directrice générale d’International Crisis Group, qui intervient dans la monographie.

« La CPI défend un monde plus pacifique et plus juste. […] Cette série photographique est partie prenante de ce travail. Écouter les victimes et les survivants, apprendre d’elles et d’eux et se tenir à leurs côtés est le premier pas vers l’accès à la justice », commente le Juge de la Cour pénale Internationale Antoine Kesia-Mbe Mindua.

Ce projet fait également entrevoir des raisons d’espérer pour les 90 millions d’habitants de la République démocratique du Congo, dont 60 % ont moins de 20 ans : initiatives dans l’éducation et la santé, actions de préservation de la faune, et luttes contre les trafics, la corruption et la mainmise de quelques individus et des multinationales sur les exploitations minières.

« Congo, Une Lutte Sublime » de la Fondation Carmignac est disponible aux éditions Reliefs.

Coédition : Reliefs x Fondation Carmignac
Parution : 17 juin 2022
Format : 24 × 28 cm, 128 pages
Prix : 35 euros, 45 USD, 58 CAD, 35 GBP (tbc)
Textes : Finbarr O’Reilly, Comfort Ero, Juge Antoine Kesia-Mbe Mindua de la CPI
Photographies : Finbarr O’Reilly
Distribution : Harmonia Mundi
EAN 9782380360240

Acheter

Avec Lense et Fondation Carmignac

Matières premières : le cuivre et l’or se ternissent, le sucre monte

L’euro vaut moins d’un dollar, une première depuis fin 2002