in

Le Rwanda a-t-il soutenu des opérations militaires du M23 dans l’Est de la RDC?

Le soutien militaire du Rwanda aux rebelles du M23 a été prouvé par un groupe d’experts de l’ONU dans un rapport confidentiel dévoilé dans la presse jeudi.

Le soutien militaire du Rwanda aux rebelles du M23 a été prouvé par un groupe d’experts de l’ONU dans un rapport confidentiel dévoilé dans la presse jeudi.

Le groupe d’experts onusiens affirme être en possession des « preuves solides » sur les opérations militaires menées dans l’Est de la RDC depuis novembre 2021 jusqu’à juin 2022 par des troupes rwandaises.

Le rapport précise que l’armée rwandaise a « lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises (FARDC) » depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022, soit pendant sept mois. Le pays de Paul Kagame a également « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques », cite l’AFP. Le M23 occupe la cité de Bunagana, dans le Nord-Kivu, aux frontières avec l’Ouganda.

« Le Rwanda a soutenu l’avancée des rebelles du M23 en RDC, unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23 » note le rapport, cité par l’agence Reuters. Le rapport des experts missionnés par l’ONU a été transmis au Conseil de sécurité de l’organisation. Ces conclusions ont fuité dans la presse alors que le Rwanda nie toute implication dans la résurgence des rebelles du M23 malgré les accusations des autorités congolaises. En juin, Félix Tshisekedi avait affirmé n’avoir « aucun doute » sur le soutien du Rwanda au M23.

M&B

Glencore voit son bénéfice exploser avec l’envolée des cours du pétrole et du charbon

Anaiah Mbewa Secretaire Générale d’Africell RDC