in

30 milliards de dollars d’investissements du Japon pour un « partenariat » avec l’Afrique

Le Japon promet d’investir 30 milliards de dollars américains en Afrique pour un partenariat dans la mise en œuvre de projets de développement et renforcer la protection de l’environnement

Le Japon promet d’investir 30 milliards de dollars américains en Afrique pour un partenariat dans la mise en œuvre de projets de développement et renforcer la protection de l’environnement.

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida l’a annoncé au cours de la huitième Conférence internationale des chefs d’État et de gouvernement sur le développement du Japon et de l’Afrique (TICAD 8) à Tunis, le 27 août.

S’exprimant par visioconférence aux 5 000 participants, dont 30 chefs d’État, M. Kishida a déclaré que les fonds seront fournis pour une période de trois ans, afin de renforcer la protection de l’environnement, l’investissement, en particulier pour les jeunes, la santé, l’industrie et les secteurs de l’éducation.

« Le Japon va établir l’initiative de croissance verte du Japon avec l’Afrique où il fournira quatre milliards de dollars américains aux institutions publiques et privées en Afrique pour leur permettre de mettre en œuvre le plan », a-t-il déclaré.

Il a précisé que les jeunes seront ciblés, car « ils sont ceux qui créent des entreprises » et leur offrir une collaboration de travail avec les jeunes Japonais. Selon AFP, le nombre d’entreprises japonaises opérant en Afrique a augmenté, passant de 520 en 2010 à 796 en 2019, tandis que l’investissement total a nettement diminué ces dernières années sous l’influence du Covid-19. Selon le ministère des Finances, les nouveaux investissements annuels sont passés de 590 millions de dollars en 2019 à 310 millions de dollars en 2021.

Le solde des IDE (investissements directs étrangers) du Japon en Afrique, qui s’élevait à 12 milliards de dollars à la fin de 2013, est tombé à environ 4,8 milliards de dollars en 2020 contre 65 milliards de dollars pour le Royaume-Uni, 60 milliards de dollars pour la France, 48 milliards de dollars pour les États-Unis et 43 milliards de dollars pour la Chine au cours de la même période.

Depuis 1993, les sommets Ticad, coorganisés avec les Nations unies, la Banque mondiale et l’Union africaine, ont généré 26 projets de développement dans 20 pays d’Afrique.

MB

Les forêts du Kivu

Plan d’urgence face à la pénurie de kérosène et la perturbation de certains vols en RDC