Le conseiller spécial de questions stratégiques de Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, a démissionné de son poste vendredi, moins de vingt-quatre heures après les révélations de la presse sur ses propos avec de faux investisseurs.
Le quotidien suisse Le Temps a dévoilé des vidéos où M. Vidiye Tshimanga négociait de l’argent avec de supposés investisseurs à Londres, au Royaume-Uni. « Si nous faisons des affaires ensemble, je prendrai mon… pourcentage de l’investissement et je gagnerai de l’argent », a-t-il déclaré dans une des vidéos. « Si je demande [au président] quelque chose, il donne. Moi, c’est le président… Le président ne fait pas d’affaires [directement] ».
Dans une lettre au président de la République, M. Tshimanga a annoncé que « suite au scandale suscité par l’article orienté de l’OCCRP, daté de ce jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller spécial du Chef de l’État ».
Il affirme vouloir « faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier » et fera usage « d’un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leurs contextes ».
La Présidence de la république, dans un communiqué officiel, a déclaré que « toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet subira la rigueur de leurs effets ».
MB Magazine