A la prison centrale de Makala depuis le 21 septembre, Vidiye Tshimanga, ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, bénéficie d’une liberté provisoire depuis mardi 27 septembre. Il a quitté la prison centrale de Makala où il avait passé près d’une semaine.
Il va continuer de comparaître en étant libre au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe qui poursuit son instruction sur la tentative de corruption et de trafic d’influence, faits se rapportant à ses conversations filmées avec des supposés investisseurs dans le secteur minier, a indiqué le parquet cité par Radio Okapi.
Vidiye Tshimanga, avait été auditionné le mercredi 21 septembre par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe et placé sous mandat d’arrêt provisoire le même jour.
Me Clément Ilunga, un des avocats de Vidiye Tshimanga, a expliqué que cette libération a été accordée sous « certaines conditions », telles que « se présenter deux fois par semaine devant l’officier du ministère public ».
L’ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi est poursuivi pour des faits constitutifs de prévention de corruption présumée après une vidéo le montrant en train de négocier des pourcentages de commission pour sa société COBAMIN avec des pseudos investisseurs dans le secteur minier.
Vidiye Tshimanga a démissionné de son poste le 16 septembre. Cette démission faisait suite à la publication, le 15 septembre, par le journal suisse Le Temps, de plusieurs vidéos dans lesquelles il négociait de l’argent auprès de pseudo-investisseurs. Les details sur sa demision ICI
M&B Magazine