Plus de 60 ministres ayant dans leurs attributions les questions du climat sont réunis à Kinshasa du 3 au 5 octobre pour les travaux préparatoires de la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (PRECOP27). Les assises, qui se tiennent au Palais du peuple à Kinshasa, sont sous les auspices congolaises et égyptiennes.
« La PRECOP27 en RDC suscite un maximum d’attractions et d’attention sur la région du Bassin du Congo dans le but de faire avancer l’agenda climatique », a estimé Eve Bazaiba, minsitre de l’Environnement et du Développement durable.
“Elle permet à la région de conclure des partenariats devant permettre de progresser dans des domaines prioritaires tels que : la finance climatique, les pertes et les dommages sur l’environnement. Et de discuter des questions relatives à la mobilisation sur des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part plus active dans la transition énergétique pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes.”
La PRE-COP permet aux nations, groupes et organisations de faire le point des avancées possibles et des blocages à craindre lors de la COP27 sur les changements climatiques prévue à Charm-el-Cheikh du 6 au 18 novembre.
#PreCOP begins today in the Democratic Republic of Congo ??
Hosted by the Egyptian #COP27 Presidency, Pre-COP and its related side events are the last opportunity to shape climate negotiations ahead of Sharm El-Sheikh.
Find out more ? pic.twitter.com/HY0FXS4qfG
— COP26 (@COP26) October 2, 2022
La PRE-COP à Kinshasa intervient près d’un mois seulement après que des scientifiques du monde aient discuté de la contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique à Yangambi, dans la Tshopo, à 100 kilomètres à l’ouest de la ville de Kisangani précise ActualitéCD.
MB