Réunis en Assemblée générale mercredi 12 octobre, 143 pays sur 193 ont condamné les « annexions illégales » de territoires ukrainiens par la Russie. Les représentants de la RDC à l’ONU ont voté contre ces annexions annoncées par Moscou, à l’heure où la cité de Bunagana, dans l’Est du pays, est occupée par les rebelles du M23 depuis quatre mois.
« Merci aux 143 États qui ont soutenu la résolution historique de UN “Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte de l’ONU”. Le monde a dit son mot : la tentative d’annexion russe est nulle et ne sera jamais reconnue par les nations libres », a écrit Volodymyr Zelenksyy, sur Twitter, à l’issue de votes.
En mars, la RDC avait déjà voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ». Lors du vote à l’ONU, cinq pays, la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua, ont voté contre et 35 se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud.
Le 30 septembre, le président russe, Vladmir Poutine, a signé l’annexion de quatre territoires de l’Ukraine au Kremlin, face au gouvernement et aux députés russes.
MB