in

L’orphelinat Bumi dénonce une série “d’intimidation musclée”

Depuis samedi, l’ONG BUMI, qui accueille des orphelins et des enfants vulnérables, fait face à une intimidation des services policiers de Lubumbashi.

Depuis samedi, l’ONG BUMI, qui accueille des orphelins et des enfants vulnérables, fait face à une intimidation des services policiers de Lubumbashi.

Samedi 15 octobre à 11 h, une équipe armée de policiers est intervenue sur le terrain du quartier Karavia, où vivent et sont scolarisés les enfants de l’ONG.

La descente se voulait violente : les filles et les garçons ont été poursuivis et brutalisés, de la nourriture volée et un jeune de 14 ans ainsi qu’un garde de sécurité ont été embarqués vers un poste de police. Ils y sont restés près de 6 heures avant d’être relâchés, sans aucun motif.

Dimanche 16 octobre, l’un des membres de l’équipe policière est retourné sur le terrain et a ordonné aux enfants de quitter les lieux sous la menace d’une autre descente musclée. Le monsieur a demandé, de sang-froid, à des enfants orphelins et vulnérables de quitter leur lieu de vie, déjà partiellement démoli.

En février 2021 : l’ONG BUMI a fait face à la démolition illégale et méchante de son école et de plusieurs de ses maisons d’habitation.

Déjà à l’époque, derrière les hommes armés se cachait une voisine qui convoite le terrain et s’acharne à faire passer un bout de parcelle avant la protection et l’éducation de plus de 200 enfants.

Aujourd’hui, lundi 17 octobre, un groupe d’enfants s’est rendu devant le Tribunal de Lubumbashi pour faire entendre leur voix, leurs droits. Le verdict du procès sur la propriété du terrain reste en attente.

BUMI rappelle que l’ensemble de ses actions sont menées à des fins sociales, pour le bien-être de la population congolaise. Depuis sa création, l’ONG a permis la réinsertion sociale et professionnelle de plus de 1500 enfants orphelins et vulnérables.

ONG BUMI

M&B Magazine 

Guerre en Ukraine : à l’ONU, la RDC vote contre « les annexions illégales » des territoires ukrainiens par la Russie

Au Nigeria, 603 morts et plus d’1,3 million de déplacés suite à des inondations aggravées par le changement climatique