Menu
in

En Belgique, Fifi Masuka visite Vecturis, chargé de résoudre le problème d’évacuation de minerais du Lualaba

La gouverneure intérimaire de Lualaba, Fifi Masuka, a rencontré les responsables de la société Vecturis, spécialisée dans le transport ferroviaire

La gouverneure intérimaire de Lualaba, Fifi Masuka, a rencontré les responsables de la société Vecturis, spécialisée dans le transport ferroviaire. La société belge a gagné le marché pour la « redynamisation du trafic de la SNCC en vue de la rendre capable d’assurer le transport des produits miniers » dans le Lualaba selon Yabiso news.

Dans la salle de réunion de la Direction de la Vecturis, Mme Masuka et les officiels du Lualaba ont suivi la synthèse des explications, le fonctionnement de l’entreprise par projection vidéo de la part de Nicolas Grégoire, Administrateur-Directeur et d’Éric Peiffer, Administrateur délégué. Les détails de la discussion entre les deux parties n’ont pas filtré.

Sur son site internet, la société belge se présente comme « un opérateur ferroviaire privé qui fournit des services de transport dans le monde entier pour les passagers, les produits miniers et le fret commercial ».

A Kolwezi et dans le Lualaba, les opérateurs miniers éprouvent des difficultés pour évacuer les minerais par Kasumbalesa dans le Haut-Katanga. « Des cargaisons sont souvent coincées pendant plusieurs jours faute de fluidité de circulation, des camions font de longues files d’attente sur une distance de près de 30 kilomètres du côté de la RDC comme de la Zambie », note Foxtimes. Les axes Kolwezi-Dilolo vers Lobito en Angola ; ensuite, par la construction de la Route Kolwezi-Solwezi via Zambie vers le port de Dar-es-Salam en Tanzanie sont parmi les projets concernés.

Le consortium Trafigura, Vecturis and Mota-Engil, trois groupes européens, qui a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation de la partie angolaise du chemin de fer minier, avait déjà entamé des discussions avec Kinshasa et la Société Nationale des Chemins de fer Congolais depuis plusieurs semaines. Les entreprises minières de Lualaba, dont Ivanhoe Mines, « attendent avec impatience l’arrivée de la ligne ferroviaire », indiquait Africa Intelligence en septembre.

MB

Quitter la version mobile