Après l’appel à candidatures pour l’exploitation de 27 blocs pétroliers et gaziers en RDC, le gouvernement congolais a reçu treize candidatures intéressées par l’obtention du droit d’exploitation du gaz du lac Kivu. Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, a précisé que l’appel restera « public, transparent, impartial et concurrentiel ».
Le bloc Idjwi, qui fait partie de trois blocs du graben, a reçu cinq candidatures : Wind Exploration an Production LLC, Congo exploration, Mash Wait Company, Cires Sarlu cikwara ressources et Ray Group Électromécanique, précise AFP, citant les procès-verbaux lus en direct à la télévision lors d’une retransmission sur la chaîne nationale RTNC.
« Les chances sont accordées à toutes les sociétés et aucun acte de corruption ne sera toléré », a-t-il assuré. Le bloc de Makelele intéresse Wind E&P et de Ray Group, Symbion Power & Red et Comhydev. Le troisième et dernier bloc, celui de Lwandjofu, attise les convoitises de Wind E&P, Ray Group, Alfajiri Energy corporation et Global Business Consulting Consortium.
Le dépôt des candidatures pour les blocs pétroliers « se poursuit jusqu’au 29 janvier 2023 », a indiqué le ministre. Il a souligné que « l’exploitation du gaz méthane contenu dans les eaux du lac Kivu, lequel représente un risque permanent d’une catastrophe naturelle, est une exigence sécuritaire pour la population congolaise vivant dans le voisinage direct du lac », mais cette exploitation constitue « une réponse aux besoins énergétiques des deux grandes provinces de notre pays (que sont) le Nord et le Sud-Kivu ».
MB