in

Guerre à l’Est : « Les 3 semaines du mois d’octobre, nous avons dépensé plus de 100 millions de dollars américains » Nicolas Kazadi, ministre des Finances

Le gouvernement congolais a dépensé plus de 100 millions de dollars pour les FARDC au cours du mois d’octobre selon le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Le gouvernement congolais a dépensé plus de 100 millions de dollars pour les FARDC au cours du mois d’octobre selon le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

« Rien que pour les 3 semaines du mois d’octobre, nous avons dépensé plus de 100 millions de dollars américains. Ça vous donne une idée des efforts qui sont faits », a indiqué M. Kazadi sur Top Congo, en affirmant prendre soin de ne pas dévoiler le budget de l’armée. Il réagissait aux critiques sur un sous-financement des FARDC alors que ceux-ci affrontent les rebelles du M23 dans l’Est.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un militaire se plaignait d’un manque de munitions et de soutien pour les militaires au front accentuant les critiques sur le financement des opérations militaires. « Il n’y a aucune information officielle qui peut vous faire croire qu’il n’y a eu assez d’armes ou assez de munitions », a répondu le ministre, qui estime que l’armée « n’a jamais été aussi bien dotée en moyens et équipements depuis que nous sommes aux affaires ».

M. Kazadi a confirmé que quelques « dysfonctionnements » existaient au sein des FARDC : « Il y a 2 jours (par exemple), un commandant a voulu mettre fin aux combats au motif qu’il n’avait pas assez d’armes et munitions. Après enquête, il s’est avéré qu’il en avait, chez lui, jusqu’au plafond, suffisamment pour tenir, mais qu’il était en plein processus de trahison. » L’officier serait déjà aux arrêts, selon les précisions de M. Kazadi lors de son passage à la chaîne de radio kinoise, « il y a beaucoup d’exemples de ce type. C’est ça l’autre réalité de notre situation ».

MB

Fally Ipupa « profondément consterné » suite à la bousculade meurtrière après son concert au Stade des Martyrs

“J’arrive à marcher” le pape François prévoit de visiter la RDC début 2023