in

Au Congo-Brazzaville, un premier test concluant du réseau 5G

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon-Juste Ibombo, a déclaré que le projet pilote était un succès et a atteint des vitesses de connectivité de plus de 10 Gbps

L’opérateur de télécommunication MTN a piloté avec succès son réseau 5G au Congo. Le Premier ministre du Congo-Brazzaville, Anatole Collinet Makosso, a lancé le test, exécuté avec le soutien technique de la société technologique chinoise ZTE, le 28 octobre. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon-Juste Ibombo, a déclaré que le projet pilote était un succès et a atteint des vitesses de connectivité de plus de 10 Gbps.

Le CEO de MTN Congo, Ayham Moussa, s’est félicité : « Main dans la main, nous avons écrit ces 20 dernières années. Nous restons pionniers du progrès en Afrique et l’histoire s’est faite hier [28 octobre 2022] avec le premier test pilote 5G au Congo. Continuons à travailler la magie de la connectivité. »
Le gouvernement congolais compte accélérer la distribution de licences technologiquement neutres aux fournisseurs de services pour leur permettre d’installer et d’exploiter des réseaux mobiles cellulaires terrestres ouverts au public pour la fourniture de services de communication électronique.

Le projet pilote place le Congo à égalité avec le Gabon. Gabon Télécom, filiale du groupe Maroc Telecom, teste la 5G sur trois sites depuis décembre 2019.

Source : Afriqueitnews

COP27: la RDC, le Brésil et l’Indonésie en pourparlers pour la création de l’« Opep des forêts tropicales »

Sonia Rolley, journaliste française de Reuters, expulsée de la RDC