L’opérateur de télécommunication Vodacom a confirmé que les autorités de la République démocratique du Congo ont mis sous scellés leurs bureaux et saisi les comptes de la branche locale de la société sud-africaine Vodacom (VODJ.J) dans le cadre d’un litige fiscal.
“Les 6 et 7 décembre 2022, des agents de la Direction générale des impôts (DGI) se sont présentés dans nos locaux techniques, commerciaux et administratifs et ont procédé à la pose de scellés“, a indiqué Vodacom dans un communiqué du 8 décembre.
Le litige porte sur un contrôle fiscal de la DGI pour la période 2016-2019, qui a donné lieu à un redressement de 243 millions de dollars en juillet 2021, précise le communiqué. Le montant a été réduit par la suite.
Vodacom a contesté la décision et a déposé un recours auprès des autorités judiciaires le mois dernier, précise le communiqué, mais la DGI a engagé des actions pour recouvrer de force la somme.
La RDC tente d’imposer davantage de taxes aux opérateurs de télécommunication, Vodacom, Orange, Airtel et Africell, sans permettre aux entreprises d’augmenter les prix pour les consommateurs.
En mars, le gouvernement a adopté une nouvelle taxe imposant des prélèvements sur chaque appel téléphonique, message texte et mégaoctet de données.
Cette taxe a remplacé une autre taxe qui avait été retirée un mois plus tôt après avoir suscité des protestations publiques et une enquête parlementaire sur la destination des recettes.
Vodacom a déclaré qu’elle avait pris des mesures pour assurer la continuité de ses services et qu’elle utilisait tous les recours légaux.
Reuters