in

KCB a finalisé l’acquisition de la TMB

KCB Group Plc a finalisé l’acquisition de Trust Merchant Bank SA (TMB) après avoir reçu toutes les approbations réglementaires au Kenya, en RDC et de la Commission de la concurrence du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).

KCB Group Plc a finalisé l’acquisition de Trust Merchant Bank SA (TMB) après avoir reçu toutes les approbations réglementaires au Kenya, en RDC et de la Commission de la concurrence du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).

Le groupe détient désormais 85 % des parts de la banque basée en RDC. Le PDG du groupe, Paul Russo, a déclaré que la transaction contribuera positivement à l’augmentation de l’échelle des opérations de la banque en établissant sa présence sur de nouveaux marchés et en fournissant une diversification des revenus d’un point de vue géographique.

KCB, cotée à la bourse des valeurs mobilières de Nairobi, qui est déjà présente au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie, en Ouganda et au Sud-Soudan, a le droit de racheter les autres actionnaires de TMB, qui compte 109 agences, dans un délai de deux ans.

Cependant, TMB n’a pas révélé la valeur réelle de l’opération, mais a précédemment déclaré que l’achat sera évalué à 1,49 fois la valeur comptable ou les actifs nets de TMB, soit près de 20 milliards shillings kenyans.

Le Groupe KCB exploitera la TMB sous sa marque actuelle et améliorera le modèle opérationnel actuel grâce aux capacités que KCB a développées au fil du temps en matière de systèmes et de processus. Cela s’appuiera sur les forces de la TMB et permettra à la TMB de fournir une valeur ajoutée significative en faisant partie de KCB.

« Nous voyons dans cette acquisition d’importantes opportunités commerciales découlant de la fourniture de services financiers innovants aux clients, du développement des liens entre les clients de notre région et de la réalisation de gains d’efficacité opérationnelle qui apporteront une valeur tangible aux principales parties prenantes », a déclaré M. Paul Russo.

Actuellement, la KCB dispose de 1,7 milliard de dollars (208,8 milliards de KES) d’actifs totaux, avec une offre solide dans les domaines de la banque de détail, des PME, des entreprises et de la banque numérique.

Source : Kenya Wall Street

Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison par la Cour Pénale Internationale et transféré en Belgique

Redémarrage des opérations à Boss Mining par la Gécamines et l’Eurasian Resources Group