in

Redémarrage des opérations à Boss Mining par la Gécamines et l’Eurasian Resources Group

« Nous ne célébrons pas seulement le retour à la production, mais aussi notre partenariat de longue date avec la Gécamines et son équipe professionnelle », a déclaré Benedikt Sobotka, PDG d’ERG.

Eurasian Resources Group (ERG) et son partenaire JV, la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), ont célébré le coup d’envoi du redémarrage des opérations de Boss Mining lors d’une cérémonie qui s’est tenue sur sa concession le 23 novembre 2022. Mining Review Africa a révélé les contours de ce redémarrage d’une mine restée en sourdine pendant trois ans.

« Nous ne célébrons pas seulement le retour à la production, mais aussi notre partenariat de longue date avec la Gécamines et son équipe professionnelle. ERG est convaincu que la collaboration est la clé pour construire un meilleur avenir », a déclaré Benedikt Sobotka, PDG d’ERG.

La mine de Boss Mining, située dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga en RDC, produit du cuivre et du cobalt à partir d’importantes ressources à ciel ouvert. Boss Mining a été placée en état d’entretien et de maintenance début 2019 pour permettre à ERG et à la Gécamines d’évaluer différentes voies d’investissement et de mener des études supplémentaires pour améliorer l’économie et la durabilité des Opérations.

ERG vise à développer et à étendre les opérations de Boss Mining de manière durable afin de permettre des résultats sociaux, environnementaux et économiques positifs à long terme. L’entreprise estime créer jusqu’à 750 emplois « principalement recrutés dans les communautés environnantes », a ajouté M. Sobotka.

Mining Review Africa révèle que le redémarrage progressif de Boss Mining se concentrera sur le traitement des fines historiquement exploitées au cours des 16 prochains mois pour produire des cathodes de cuivre et de l’hydroxyde de cobalt. L’exploitation montera en puissance au cours des prochains mois pour atteindre sa pleine capacité de production, avec en moyenne 1 800 tonnes de cathodes de cuivre et 300 tonnes d’hydroxyde de cobalt par mois, d’ici mars 2023.

« Cette exploitation signifie la création d’emplois pour notre population, mais aussi que les recettes fiscales de la province vont augmenter. Et chaque fois qu’il y a une production, nous savons qu’il y a un petit montant qui entre dans la caisse fiscale du gouvernement et qui nous aide à développer d’autres secteurs de notre société », s’est félicité le ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité de la province de Lualaba, Kapenda Wa Kapenda Déodat.

Boss Mining est également en train de renouveler ses engagements quinquennaux en matière d’ESIA et de formaliser son Cahier de Charges. Le redémarrage de la production permettra à Boss Mining de mettre à jour ses engagements et sa contribution sociale, soutenant ainsi le programme d’action du Président de la RDC, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à améliorer les conditions sociales par le biais du logement, de la santé, de l’éducation et de l’emploi.

MB

ERG and Gécamines restart operations at Boss Mining in the DRC (miningreview.com)

KCB a finalisé l’acquisition de la TMB

Élections 2023 : “La situation du Congo est chaotique” Moïse Katumbi officialise sa candidature et quitte l’Union sacrée