Menu
in

Ils ont fait l’actualité en 2022

Au cours des douze derniers mois, William Ruto est devenu un personnage incontournable de l’actualité, Raissa Malu est toujours une figure influente de l’éducation des jeunes en RDC et la guerre en Ukraine a mis en exergue deux personnalités désormais incontournables.

Au cours des douze derniers mois, William Ruto est devenu un personnage incontournable de l’actualité, Raissa Malu est toujours une figure influente de l’éducation des jeunes en RDC et la guerre en Ukraine a mis en exergue deux personnalités désormais incontournables. Retour sur les visages qui ont fait l’actualité en 2022.

Elon Musk (homme d’affaires, États-Unis)

L’homme le plus riche du monde selon Forbes, dont la fortune est estimée à 191 milliards de dollars, a défrayé la chronique en 2022. Son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars a alimenté les colonnes des médias du monde entier. La transaction a été conclue en octobre 2022 après que Musk ait tenté de se retirer et que Twitter l’ait menacé d’un procès. Musk détient désormais une part estimée à 82 % de la société. Cofondateur de six entreprises, dont le constructeur de voitures électriques Tesla, le fabricant de fusées SpaceX et la startup Boring Company, spécialisée dans la construction de tunnels, Musk a mis en gage plus de la moitié de ses actions pour garantir des prêts. SpaceX, fondée en 2002, vaut aujourd’hui 127 milliards de dollars. Avec Starlink, Musk cherche à conquérir l’espace et à révolutionner l’accès à internet pour le monde entier.

Marie-Chantal Kaninda (dirigeante d’entreprises, RDC)

Vice-présidente de Glencore en charge de l’administration, de la communication et des affaires extérieures pour l’Afrique centrale, Marie-Chantal Kaninda a été nommée Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de Kamoto Copper Company en août 2022, devenant la première femme à occuper ces fonctions. En 2020, l’organisation Women In Mining, la classait parmi les 100 femmes les plus inspirantes du secteur minier. Trois ans plus tôt, le magazine Forbes Afrique la nommait parmi les Top 10 des femmes les plus influentes sur le continent africain. Avec plus de 20 ans d’expertise dans l’industrie minière en Afrique, Marie-Chantal Kaninda est aussi fondatrice de MCK & L Consulting Limited (MCK & L), une structure de conseil auprès des investisseurs sur le continent, en stratégie et gestion des relations avec les gouvernements.

Louise Mushikiwabo (femme politique, Rwanda)

Seule candidate à l’élection du secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise a été réélue pour un second mandat en 2022. Sur les quatre prochaines années, Mme Mushikiwabo fait face à plusieurs questions majeures, dont les défis sécuritaires, climatiques et de gouvernance dans les pays membres de son organisation. La « montée du sentiment » anti-français se révèle être l’autre défi majeur pour l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda (2009-2018). Face à une vague de coups d’État, en Guinée, au Burkina Faso et au Mali, l’OIF a annulé la participation de ces pays à son sommet de 2022. Louise Mushikiwabo, citée pour succéder à Paul Kagame au Rwanda, a déclaré : « Ma décision n’est pas prise et il ne faut jamais dire jamais ».

 

George Arthur Forrest (dirigeant d’entreprises, RDC)

L’Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF) a célébré ses 100 ans d’existence en RDC en 2022. Le président du Groupe Forrest International, George Arthur Forrest, a été décoré, en septembre, par Félix Tshisekedi et été élevé au rang de « Grand cordon » dans l’ordre national Héros nationaux Kabila – Lumumba par la Chancellerie des ordres nationaux pour « les loyaux services rendus à la Nation ». Pour George Forrest : « C’est une récompense et la reconnaissance de 100 ans d’existence, de labeur, de travail. La récompense est également celle de tous les travailleurs ». L’entreprise se concentre sur le bétail, l’agriculture avec ses 10 000 hectares de maïs, sa minoterie et ses 1500 hectares de soja. La fabrication des biscuits et le montage d’une chaîne de mayonnaise font partie des projets du GFI. Un livre, Un siècle de rêve : Ensemble, construisons l’avenir, écrit par le président du Groupe Forrest et retraçant le parcours de l’EGMF en Afrique centrale, a été publié en 2022.

 

William Ruto (homme politique, Kenya)

En août, l’ancien vice-président sous Uhuru Kenyatta remportait l’élection présidentielle au Kenya. M. William Ruto a cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49 % des voix, contre 6,94 millions (48,85 %) pour Raila Odinga. La victoire de celui qui se qualifie de « Hustler » (débrouillard) marque un tournant dans l’histoire contemporaine du Kenya avec l’arrivée d’un homme ayant franchi tous les échelons de la politique dans son pays. Parmi les enjeux majeurs, il doit révéler le défi de l’économie, de l’extrême pauvreté en misant sur l’agriculture et surtout réduire la dette nationale qui s’élève actuellement à 8,4 milliards de shillings (69,8 milliards de dollars). L’homme de 55 ans s’est également trouvé propulsé au-devant de la scène régionale par l’intervention des forces kenyanes dans les tensions entre la RDC et le Rwanda. M. Ruto a approuvé un plan de déploiement de 900 soldats de l’armée Kenyane dans l’Est de la RDC.

 

Francis Kéré (architecte, Burkina Faso-Allemagne)

Architecte burkinabé, naturalisé allemand, il a reçu le prix Pritzker 2022, le « Nobel de l’architecture » et la plus haute consécration dans son domaine. « L’architecture est avant tout un service pour l’humanité. Il s’agit de créer un environnement à l’intérieur duquel les gens peuvent s’épanouir, être heureux », avait-il déclaré. François Kéré a travaillé au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Soudan, au Kenya, au Mozambique, au Bénin, et a ensuite multiplié les projets pour accroître le bien-être des communautés, associant un savoir technique et une connaissance de l’histoire de l’architecture acquis lors de ses études en Allemagne, avec une pratique qui s’appuie sur les ressources et les traditions locales. Il est le premier Africain à recevoir « The Pritzker Architecture Prize », décerné depuis 1979.

 

Poutine-Zelensky (hommes d’État, Russie et Ukraine)

L’invasion de l’armée russe en Ukraine en février 2022 a placé les deux hommes d’état au cœur de l’actualité médiatique, politique, économique et sécuritaire pour le monde entier. Le National Constitution Center aux États-Unis a rendu hommage au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors de la 34e cérémonie annuelle de remise de la médaille de la liberté « Liberty Medal » en novembre. M. Zelenskyy a reçu de nombreux prix, dont le Ronald Reagan Freedom Award et le John F. Kennedy Profile in Courage Award. Il a également été honoré par les gouvernements de la République tchèque, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne et de la Slovaquie. Vladimir Poutine a envoyé près de 190 000 hommes en Ukraine en début d’année. Depuis, l’armée russe a envahi le pays, s’enlisant dans une guerre qui dure depuis près d’une année et causant des dizaines de milliers de morts dans les deux camps. L’Occident a décidé d’isoler l’homme fort du Kremlin, qui s’est tourné vers la Chine et l’Inde.

 

Eve Bazaiba (ministre de l’Environnement, RDC)

Active, prenant la parole dans les médias, au cœur des rencontres politiques sur le climat et l’environnement, Eve Bazaiba a occupé tous les terrains en 2022. Son poste a pris de l’importance grâce à la place qu’occupe la RDC sur les questions climatiques. Elle a récemment annoncé la suspension de l’exportation des minerais à l’état brut pour une transformation locale. Personnage clé de la Pre-COP27 organisée à Kinshasa, elle a défendu les intérêts de la RDC et le potentiel du Bassin du Congo pour participer à l’atténuation du changement climatique. Lors de la COP27 en Égypte, Eve Bazaiba a signé avec les représentants du Brésil et de l’Indonésie un accord un partenariat pour coopérer à la préservation des forêts, après une décennie de pourparlers ponctuels sur une alliance trilatérale.

Raissa Malu (scientifique, RDC)

Elle dirige l’association Investing People et assure la promotion de la Semaine de la science et des technologies en RDC. Raissa Malu a également été membre du panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022. Elle y était chargée des domaines d’éducation, de la jeunesse, des science, des technologies et de l’innovation. La Semaine de la science et des technologies, dont elle est l’initiatrice, connaît un impact considérable après huit éditions; 51.500 participants au cours des sept premières éditions au cours desquelles 250 élèves ont été formés et 127 animations scientifiques ont été proposées, 132 exposants au Village des Sciences et 78 conférenciers. Trois concours nationaux ont été organisés permettant de créer une base de données des Femmes dans les sciences, technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) en RDC. Mme Malu a permis l’octroi de 15 Bourses pour ces femmes avec le Sultani Makutano. Ce soutien a facilité la production de 44 capsules vidéo pour le programme « Apprendre à la Maison », en réponse à la fermeture des écoles suite à la pandémie de Covid 19.

 

Quitter la version mobile