in

Jaurès Iyoro, Consultant en Marketing Numérique

Le marketing numérique est une opportunité en or car il permet d’analyser un certain nombre de facteurs importants : le nombre de fois qu’un message a été vu, le nombre de personnes touchées, la tranche d’âge de ces personnes, leur sexe, le pourcentage de la vidéo qu’elles ont lue, et ainsi de suite.

Pouvez-vous raconter à nos lecteurs le parcours de votre vie professionnelle ?

J’ai un parcours peu conventionnel, car j’ai initialement suivi un cursus médical. J’ai eu mon bac à l’âge de 16 ans et voulais étudier l’informatique ou tout ce qui s’en rapproche. Malheureusement, à cette époque, le secteur informatique n’était pas assez développé. Sur les conseils de mes parents, j’ai commencé mes études en médecine et j’ai passé 4 ans au Cameroun (mon pays d’origine) avant de poursuivre mes études en République démocratique du Congo pour une durée de 3 ans.

En 2019, j’ai décidé de tout arrêter pour poursuivre ma passion dans le domaine du digital et plus précisément dans le marketing des médias sociaux. J’ai commencé à proposer des services de community management aux entrepreneurs qui créaient de petites entreprises. Mon objectif a toujours été de les aider à gagner en visibilité, en notoriété et à améliorer les performances de leur entreprise grâce aux réseaux sociaux.

Grâce à la confiance que m’a accordée Mme Nicole Sulu, j’ai commencé à travailler chez Sultani Makutano, un réseau d’affaires en RDC qui réunit des décideurs, des grands chefs d’entreprise du pays et d’Afrique. J’ai géré la communication digitale de la 5ᵉ édition du forum annuel du réseau. Une édition qui a été très dense avec la présence de 2 chefs d’État africains et de 2 anciens présidents africains. Cette expérience a donné un véritable coup de boost à ma carrière.

Aujourd’hui, 3 ans plus tard, j’ai accompagné des centaines d’entreprises et d’entrepreneurs tels que Josepha Cosmetics, le cercle d’affaires Pluri’Elles, la Compagnie Nationale de Gaz, GoFashion et d’autres organisations.

Quels services offrez-vous à vos clients et travaillez-vous uniquement à Kinshasa ?

J’ai l’avantage de pouvoir travailler de n’importe où sur la planète, car mes services sont entièrement dématérialisés. J’ai accompagné plusieurs entreprises à travers le monde (notamment en Tunisie, aux États-Unis, au Canada, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Suisse) en leur fournissant les services suivants : stratégie de communication sur les réseaux sociaux, publicité payante, gestion des réseaux sociaux et création de contenu.

Pourquoi le marketing numérique est-il important pour les startups, les grandes entreprises et même les institutions publiques ?

Les statistiques sont très révélatrices : 96 % des entreprises s’effondrent au bout de dix ans, dont 80 % au cours des cinq premières années – cela dit, 1 % des entreprises qui s’en sortent ne sont pas nécessairement prospères ou rentables, cela signifie simplement qu’elles ont survécu.

Pourquoi y a-t-il si peu d’entreprises qui se développent et deviennent rentables ?

La réponse est simple : elles ne génèrent pas assez de ventes. Des ventes répétées et profitables sont l’élément vital d’une entreprise. Son oxygène. Sans elles, l’entreprise cesse d’exister. En RDC, entre 4 300 000 et 5 000 000 de personnes se connectent à Facebook chaque mois, et plus de la moitié d’entre elles se trouvent à Kinshasa.

Le marketing numérique est une opportunité en or car il permet d’analyser un certain nombre de facteurs importants : le nombre de fois qu’un message a été vu, le nombre de personnes touchées, la tranche d’âge de ces personnes, leur sexe, le pourcentage de la vidéo qu’elles ont lue, et ainsi de suite. Il est donc crucial et important d’investir sérieusement sur ces plateformes, car le nouveau pétrole du 21ᵉ siècle est l’attention. Si vous parvenez à capter l’attention de votre public, vous écraserez la concurrence et dominerez votre marché.

Comment le marketing contribue-t-il à la rentabilité et au succès de l’entreprise et que considérez-vous comme un marketing efficace ?

Le marketing est une machine qui génère de l’argent. Logiquement, lorsque vous investissez – et j’insiste sur le mot investir, car de nombreuses entreprises associent le marketing à une charge ou à une dépense – 1 $ dans votre marketing, vous devriez obtenir un retour de 3, 5, 10 $ ou plus. Aujourd’hui, un marketing efficace consiste à capter rapidement l’attention des gens et à la conserver pendant un certain temps. Pour ce faire, les entreprises doivent créer un contenu qui éduque, divertit et promeut leurs biens ou services par le biais de publicités.

Quelles seront les plus grandes tendances du marketing en 2023 et à quels réseaux sociaux les entrepreneurs devraient-ils prêter attention ?

La «TikTorisation». En 2020 et 2021, TikTok était l’application la plus téléchargée au monde. Aujourd’hui, elle compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Les entreprises devront fortement migrer vers ce nouveau format de vidéo verticale, courte, sous-titrée (car 80% des vidéos lues sur les réseaux sociaux sont regardés sans son) et engageante.

L’authenticité sera également de mise car les entrepreneurs qui veulent se démarquer en 2023 devront redéfinir les bases de leur marketing sur le storytelling de leur entreprise, les valeurs de l’entreprise et les humains derrière les activités.

 

Ils ont fait l’actualité en 2022

L’année des minéraux critiques