Minéraux critiques, mais critiques pour quoi ? La domination économique de l’UE et des États-Unis ou la prospérité à long terme de la République démocratique du Congo – ces termes pourraient avoir la même signification, mais est-ce le cas ?
Avec la guerre qui fait rage en Europe de l’Est, la dépendance de l’Europe à l’égard du pétrole russe est plus évidente que jamais, les consommateurs moyens et les entreprises sont confrontés à la montée en flèche des prix du gaz.
Il en résulte un appel renforcé en faveur d’une transition rapide et décisive vers une économie verte accélérant la dépendance aux minéraux congolais, la RD Congo détenant certaines des plus grandes réserves de minéraux « critiques » nécessaires à la transition.
Au début de l’année, son excellence le Président Félix Tshisekedi de la RDC a joint ses forces à celles des Présidents de la Zambie et du Rwanda, en signant une déclaration sur leur engagement commun à réaliser une valeur ajoutée significative en Afrique poursuivant la vision de batteries africaines – fabriquées en RD Congo.
À l’heure où les États-Unis et l’Union européenne se démènent pour satisfaire leur demande en métaux pour les batteries, qui connaît une croissance exponentielle, c’est une occasion unique pour le peuple congolais d’exiger des partenariats pour promouvoir les priorités nationales visant à créer une prospérité durable pour les communautés minières de la RDC.
À la lumière de notre ambition de voir la valorisation locale, l’exploitation minière artisanale du cobalt pourrait être d’une importance stratégique pour la RD Congo si elle veut réaliser une batterie fabriquée en Afrique.
Bénéficiez aussi:
- D'un accès à tous les articles et vidéos
- Les newsletters exclusives
- Les magazines en version numérique