La Société nationale d’électricité (SNEL) et l’Agence pour le développement du numérique (ADN) ont présenté, vendredi 30 décembre à Kinshasa, une application « SNEL et Moi » et un compteur communicant, nommé « SNEL-BOX ». Pour la société de distribution d’électricité, ces deux produits liés au numérique vont permettre aux clients de payer leurs factures via des moyens électroniques.
« On déploie un produit technique, c’est-à-dire un compteur communicant, mais que nous allons volontairement appeler ‘SNEL BOX’. On ne parlera plus de compteur à la SNEL, on parlera de SNEL BOX », a expliqué Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabamba, directeur général de la SNEL, cité par Radio Okapi.
Le compteur, avec une Sim insérée, est lié à un signal GPRS qui renvoie toutes les informations de la consommation du client à une plateforme de la SNEL.
La plateforme permet aux techniciens et aux gestionnaires de réseaux de suivre la consommation de tous les clients « qui, quand, et quel matériel consomme le plus » et comment « améliorer la gestion du délestage qui entrave la relation entre l’entreprise et les abonnés » selon M. Kabamba.
L’autre innovation est la mise en service de l’application mobile « SNEL et moi ». « L’application sera mise en mode OSSD pour que chaque client à son niveau puisse consulter sa consommation, et ce qu’il doit à la SNE voire les heures de délestage, etc. », a ajouté le DG de la SNEL.
Pour le lancement de ces deux nouvelles technologies, la SNEL « va commencer timidement parce qu’il faut être prudent », a ajouté le directeur général de la société. Deux sites pilotes, à Kisantu en milieu urbano-rural et à Kinshasa au quartier Binza-Ozone » vont servir de modèles de départ.
MB