Menu
in

Au Forum économique de Davos, Félix Tshisekedi accuse le Rwanda d’être « le problème de l’insécurité dans la région des Grands Lacs »

Lors de la session d’ouverture du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, mardi 17 janvier, Félix Tshisekedi a de nouveau pointé du doigt sur la responsabilité du Rwanda dans l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Lors de la session d’ouverture du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, mardi 17 janvier, Félix Tshisekedi a de nouveau pointé du doigt sur la responsabilité du Rwanda dans l’insécurité dans l’Est de la RDC.

M. Tshisekedi a rappelé que les résultats attendus après les pourparlers de Nairobi n’ont pas abouti suite au manque de respect des accords par les M23. Une feuille de route pour un « cessez-le-feu et le retrait immédiat des M23, soutenus par le Rwanda » devait être mis en exécution le 25 novembre 2022, a-t-il révélé. « Ce départ devait finir le 15 janvier et constater l’achèvement de ce processus », a répondu le chef de l’État à une journaliste rwandaise, qui l’interrogeait sur l’absence d’une collaboration de la RDC pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est.

« Le M23, groupe terroriste, soutenu par le Rwanda, est toujours dans certaines localités de la RDC malgré la pression internationale. Il y a eu un massacre dans une de ces localités, à Kishishe, d’une centaine d’innocents pour pousser les populations à se déplacer de cette zone qui regorge de matières précieuses dans son sous-sol », a rappelé Félix Tshisekedi.

À propos du défi sécuritaire, il a avoué qu’il s’agit « d’un très grand défi parce qu’on ne peut pas investir à la fois dans le développement du pays et dans l’augmentation des capacités de l’armée pour se défendre ». Il regrette une absence de vision commune avec certains de ses voisins, « c’est à cause de certains voisins aux velléités belligérantes que cela est malheureusement impossible à réaliser », qui empêcheraient le développement social et économique de la région. « Le problème de l’insécurité dans la région des Grands Lacs s’appelle le Rwanda », a insisté Félix Tshisekedi.

Une note de la présidence congolaise précise que le Président de la République séjourne en Suisse en compagnie de la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, et Nicolas Kazadi des Finances et celui des mines. Sur place, la délégation congolaise vise des partenariats gagnant-gagnant. La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, ainsi que la course aux subventions pour maintenir ou rapatrier des usines, seront les thèmes principaux de la rencontre dans la station alpine des Grisons, en Suisse.

M&B

Quitter la version mobile