Menu
in

RDC : Kinshasa bloque les importations de la Sicomines pour la contraindre à renégocier son contrat

Une manière de maintenir la pression après la décision prise quatre mois plus tôt par le patron de l’IGF, Jules Alingete Key, de bloquer les importations de la Sicomines, une joint-venture composée notamment de la Gécamines (20 % du capital)

Le bras de fer se poursuit en coulisses entre la société sinocongolaise, Sicomines et les autorités congolaises.

L’Inspection générale des finances (IGF, placée sous l’autorité directe du président Félix Tshisekedi) a convoqué à son siège, le 10 janvier 2023, la direction de l’entreprise minière.

Une manière de maintenir la pression après la décision prise quatre mois plus tôt par le patron de l’IGF, Jules Alingete Key, de bloquer les importations de la Sicomines, une joint-venture composée notamment de la Gécamines (20 % du capital) et d’un consortium de grands groupes chinois (Sinohydro, China Railway Group, Zhejiang Huayou Cobalt Co et China Machinery Engineering Corp).

Des gisements estimés à 93 milliards de dollars, Félix Tshisekedi avait fait part en mai 2021 de sa volonté de renégocier avec Pékin ce contrat (AI du 25/06/21). Signé en 2008 sous la présidence de Joseph Kabila, il prévoyait l’exploitation de gisements de cobalt et de cuivre contre la réalisation d’au moins 9 milliards de dollars de projets d’infrastructures.

À ce jour, selon les calculs de l’IGF, seulement 820 millions de dollars ont effectivement été investis dans la réalisation de routes. Face au blocage de ses importations et devant le risque d’une paralysie de son activité, la Sicomines a cherché ces dernières semaines l’appui de l’ambassadeur chinois à Kinshasa, Zhu Jing.

Elle a également sollicité la présidence congolaise, qui a décidé de laisser l’IGF faire la lumière sur ce dossier et mener les négociations.

Outre le non-respect de la convention, l’agence, qui passe au crible les comptes de l’entreprise, soupçonne d’importantes manipulations financières au détriment de l’Etat.

Enfin, la Sicomines se voit reproché d’avoir minimisé la valeur des gisements mis à disposition par la Gécamines, estimée par les services d’Etat congolais à 93 milliards de dollars.

Jules Alingete Key prévoit de tenir, d’ici à la fin du mois de janvier, une réunion de réévaluation du contrat entre la RDC et le groupement chinois.

 

© Copyright Africa Intelligence.

Reproduction et diffusions interdites

(photocopies, intranet, web)

sans autorisation écrite – 108185589

Quitter la version mobile