Félix Tshisekedi, actuellement en Afrique du Sud pour assister à Investing in Mining Indaba 2023, a reçu avant son départ, les lettres de créance du nouveau corps diplomatique en RDC. Pour les États-Unis, Joe Biden a nommé Lucy Tamlyn comme remplaçante de Mike Hammer (2018-2022) en RDC. Elle est la seconde femme, après Melissa Wells (1991-1992) nommée ambassadrice américaine en RDC.
« J’ai hâte de rencontrer les Congolais partout dans ce beau pays, en particulier la jeunesse », a écrit Mme Tamlyn après sa rencontre avec le Président de la République lundi. Elle a ouvert la voie au dialogue en affirmait être « impatiente d’entendre de vous comment nous pouvons renforcer davantage notre partenariat pour bâtir l’avenir ensemble ».
« Honorée d’être la représentante du président Biden en RDC », Mme Tamlyn compte « renforcer les liens d’amitié et de coopération » entre les États-Unis et la RDC.
La nouvelle ambassadrice des États-Unis en RDC arrive en pleine crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda. La résurgence des rebelles du M23, qui occupent une partie du Nord-Kivu, a causé un déplacement de milliers de personnes dans la partie Est du pays.
M&B