Meta Platforms Inc., la société mère de Facebook, lance un service d’abonnement appelé Meta Verified qui comprendra une poignée d’avantages et de fonctionnalités supplémentaires, notamment des badges de vérification de compte pour ceux qui paient.
Le nouvel abonnement coûtera 11,99 dollars par mois – 14,99 dollars s’il est acheté via l’application iOS – et s’adresse principalement aux créateurs de contenu. En plus d’un badge de vérification, l’abonnement comprend « une protection proactive des comptes, un accès à l’assistance aux comptes, ainsi qu’une visibilité et une portée accrues », a déclaré un porte-parole de Meta à Bloomberg.
Le directeur général Mark Zuckerberg a annoncé ce nouveau produit via sa chaîne Instagram, un service qui a été dévoilé la semaine dernière. L’option sera disponible à la fois sur Facebook et Instagram, mais il s’agira d’abonnements distincts.
Les offres d’abonnement sont devenues populaires pour les entreprises de réseaux sociaux ces dernières années, comme un moyen de diversifier leurs activités, qui dépendent fortement de la publicité. Snap Inc. a une offre appelée Snapchat Plus, et Twitter Inc. propose également une offre d’abonnement en ce moment, la vérification des comptes étant un argument de vente majeur.
Meta tire la quasi-totalité de ses revenus de la publicité, mais cette activité peut être irrégulière et gravement affectée par l’économie en général. L’activité de Meta a été durement touchée au début de la pandémie, par exemple, et encore l’année dernière pendant la guerre en Europe et la montée de l’inflation. Les abonnements offrent un flux de revenus plus régulier.
Il n’est cependant pas certain que les utilisateurs souhaitent payer pour des services qui ont toujours été gratuits. L’offre d’abonnement de Twitter a mis du temps à décoller. L’aspect le plus précieux de l’offre d’abonnement de Meta sera peut-être la « visibilité accrue ». Se démarquer sur Facebook ou Instagram est plus difficile de nos jours, même parmi les propres followers d’un utilisateur. L’entreprise a commencé à pousser les utilisateurs vers davantage de contenu susceptible de les intéresser, et pas nécessairement celui des personnes qu’ils suivent.
Une visibilité accrue se traduira par une « proéminence dans certaines zones de la plateforme – comme la recherche, les commentaires et les recommandations », indique Meta. Contrairement à Twitter, qui ne vérifie pas l’identité d’un utilisateur par le biais de l’abonnement, Meta demandera aux utilisateurs de confirmer leur identité avec une pièce d’identité gouvernementale pour recevoir un badge de vérification.
Meta teste le produit d’abonnement d’abord en Australie et en Nouvelle-Zélande, à partir de cette semaine.
Source : Bloomberg