Menu
in

La conférence Investing in African Mining Indaba reprend des couleurs.

Après une édition en visioconférence en 2021 pour cause de pandémie de Covid, puis une autre décalée à un glacial mois de mai 2022, la conférence Investing in African Mining Indaba a renoué avec ses bonnes habitudes de début février. Nous y étions.

Après une édition en visioconférence en 2021 pour cause de pandémie de Covid, puis une autre décalée à un glacial mois de mai 2022, la conférence Investing in African Mining Indaba a renoué avec ses bonnes habitudes de début février. Nous y étions.

Compagnies minières, sociétés de services, investisseurs, délégations gouvernementales comme l’industrie du secteur sur le continent, les couloirs du CTICC étaient de nouveau bondés. Les restaurants du Waterfront, hôtels, villas de Camps Bay, mais aussi les vignobles de la région réquisitionnés pour les soirées networking. Parmi les incontournables, les cocktails TMB, Tantalex ou Vuka Group les organisateurs de la DRC Mining Week. Un event, 121, rendez-vous désormais incontournable du speed dating entre juniors minières et investisseurs, a fait le plein comme d’habitude.

De l’importance de savoir communiquer

Indaba, c’est avant tout le « show » dans la selle principale, et cette année, le Congo a été à l’honneur avec la tribune du président Tshisekedi. Habitué des prompteurs, il n’a pas manié la langue de bois accusant sans faux semblants l’agresseur rwandais. Prononcé devant l’industrie minière, on entendait entre les lignes, l’aide militaire demandée par le président de la RDC à son homologue Sud-Africain.  La deuxième partie de l’allocution destinée à motiver de nouveaux investisseurs insistait un peu trop sur une valorisation plus progressiste du  « doing business » dans « son » pays.

30 mn après les belles perspectives dessinées par l’exploitation minière en RDC aurait-il fallu que Gécamines s’exprime ?

Parmi les grands orateurs de l’industrie également présents, les géants, Robert Friedland (Ivanhoe mines), Mark Bristow (Barrick), ou encore Benedikt Sobotka (ERG).

Ces trois « bons clients » comme disent les journalistes ont fait leur show habituel. Mention spéciale recyclage pour le patron de Barrick qui n’avait remplacé que trois virgules à sa présentation de l’an passé.

Tous les trois s’étaient aussi rendus au Future Minerals Forum de Riyad  en janvier. Un nouveau raout minier sur les opportunités en Arabie saoudite qui fait désormais le plein d’investisseurs également présents en Afrique, et qui explique peut-être, la réduction du gigantisme du pavillon saoudien à Indaba !

Cet article est uniquement réservé aux abonnés.
Déja abonné ? Se connecter
Pour en profiter, abonnez-vous dès maintenant.
Bénéficiez aussi:
  • D'un accès à tous les articles et vidéos
  • Les newsletters exclusives
  • Les magazines en version numérique

Quitter la version mobile