Menu
in

Accord historique à l’ONU pour la protection des océans

Après 15 ans de négociations, plus de 100 Etats membres de l’ONU se sont mis d’accord, samedi 4 mars à New York, sur le premier traité international de protection de la haute mer

Après 15 ans de négociations, plus de 100 Etats membres de l’ONU se sont mis d’accord, samedi 4 mars à New York, sur le premier traité international de protection de la haute mer. Le « Biodiversity Beyond National Juridiction » (BBNJ) ou « Biodiversité au-delà des juridictions nationales » est destiné à contrecarrer les menaces qui pèsent sur des écosystèmes vitaux pour l’humanité.

« C’est un jour historique pour la conservation et le signe que dans un monde divisé la protection de la nature et des personnes peut triompher sur la géopolitique », a déclaré de son côté une représentante de Greenpeace, Laura Meller, cité par L’Obs.

Le nouveau traité devrait permettre de créer des aires marines protégées dans ces eaux internationales. Environ 1 % seulement de la haute mer fait l’objet de mesures de conservation, et cet outil emblématique est jugé indispensable pour espérer protéger, d’ici 2030, 30 % des terres et des océans de la planète, comme s’y sont engagés l’ensemble des gouvernements de la planète en décembre.

Le dernier grand accord international sur la protection des océans, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, datait d’il y a plus de 40 ans.

M&B

Une publication du Groupe Corneille et Sima 

Quitter la version mobile