in

RDC : Le 06 avril, journée du combat de Simon Kimbangu inséré dans la liste des jours fériés légaux du pays

Par l’ordonnance numéro 23/042 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux en RDC, le 6 avril devient Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine

Kinshasa, 03 avril 2023 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a décrété, par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars, le 6 avril de chaque année comme jour férié légal en République démocratique du Congo (RDC), en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, a appris lundi l’ACP d’une source de la Présidence.

« Ordonnance numéro 23/042 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux en République démocratique du Congo : le 6 avril, Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine », a écrit sur son compte twitter, la porte-parole de chef de l’Etat, Tina Salama.

Promesse tenue

Mardi 6 avril 2021 à Nkamba (Kongo-Central), dans son discours prononcé à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Église Kimbanguiste, le président de la République, Félix Tshisekedi avait souhaité que la journée du 6 avril de chaque année soit déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour lui, cette célébration entre dans le cadre de la lutte menée par le prophète Simon Kimbangu pour la libération de l’homme noir.

Le chef de l’État avait adressé cette requête aux deux présidents de deux chambres du Parlement présents à ladite cérémonie organisée à  Nkamba, siège international de l’église Kimbanguiste.

Simon Kimbangu est le fondateur de l’Église kimbanguiste.  Il est né le 12 septembre 1887 à Nkamba, dans la province du Kongo Central et considéré par plusieurs comme un « envoyé spécial de Jésus-Christ sur terre ». En 1920, il devient prédicateur et fonde une année plus tard à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme.

ACP

 

M&B

Une publication du Groupe Corneille et Sima

Accord pour la création d’une zone franche RDC-Zambie pour abriter l’industrie de fabrication des batteries électriques dans le Haut-Katanga

Six morts et 64 disparus après le naufrage d’un bateau sur le lac Kivu